Covid-19 : Faux, la chaleur ne tue pas le coronavirus même à 38°

Un internaute déclare que la Covid-19 avait totalement disparu en Europe pendant l’été, car la température variait entre 30 et 38°. C’était sur une publication du 9 décembre dernier sur la page Facebook Actualite.cd (687 000 abonnés au 13 décembre, concernant la gratuité des vaccins en République démocratique du Congo. Nous estimons que des centaines d’internautes ont été touchés. 

« Lors de l’été en Europe la Covid-19 a totalement disparu, car la température était entre 30 et 38°. Actuellement il y a plusieurs cas en Covid-19 à cause de froid, car la température est entre + 10° et –20°. La température aujourd’hui à Kinshasa était de 33° d’où vient la 4e vague en Covid-19 ? », se questionne l’internaute dans un commentaire.

Plusieurs affirmations de ce genre circulent sur les réseaux sociaux depuis l’apparition de la Covid-19. Mais, aucun scientifique ou virologue n’a jusqu’à présent affirmé que la chaleur tue le coronavirus Covid-19, ce qui va à l’encontre des affirmations de l’internaute dont le commentaire est repris ci-haut.

Le coronavirus Covid-19 survit bien au-delà de 40°C

Contactée par l’AFP le 12 août, Christelle Vauloup Fellous, virologue à l’Hôpital Paul-Brousse de Villejuif, affirme qu’il existe « de nombreux virus qui survivent bien au-delà de 40°C », à l’image des virus de gastro-entérite, de la polio ou du Sars-Cov-2, virus à l’origine de la Covid-19. 

Elle ajoute que la Covid-19 s’est répandue, depuis déjà plusieurs mois, dans des pays où il fait extrêmement chaud comme l’Australie, le Mexique, la Grèce ou encore l’Algérie. 

« Sur une surface plane exposée au soleil, le virus peut disparaître en quelques minutes. La chaleur annihile un virus qui se trouve à l’extérieur d’un corps », précise Nathan Clumeck, membre de l’Académie royale de médecine de Belgique et spécialiste des maladies infectieuses, cité par le même média.

La chaleur ralentit seulement la transmission

Le site web de la revue social Science Research Network affirme « qu’une température élevée et une humidité relative élevée réduisent considérablement la transmission de Covid-19. […] Mais attention: la chaleur ne tue pas le virus et ne l’empêche pas de se propager: elle ralentit simplement sa progression. », rapporte le média en ligne suisse le Temps.

Les études sur la Covid-19, peut-on lire sur lesechos.fr, ont montré que la hausse des températures ralentit la propagation du virus sans le faire disparaître.

« Nombre de pays où il y a beaucoup d’ensoleillement et de chaleur ont du fil à retordre actuellement avec la COVID-19 », avait déclaré Isaac Bogoch, spécialiste des maladies infectieuses à l’Hôpital général de Toronto, cité par Radio canada.

Le bulletin de l’équipe de riposte contre la Covid-19 en RDC, publié le jeudi 9 décembre dernier, renseigne que la ville de Kinshasa a enregistré, pour la seule journée du 8 décembre, 540 cas confirmés.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 en République démocratique du Congo, le cumul des cas est de 60 505 cas confirmés, dont 60 503 et 2 cas probables. Au total, il y a eu 57 447 personnes guéries et 1 117 décès (données datant du 8 décembre).

Moïse Esapa