Covid-19 : faux, le vaccin ne contient pas des germes vivants du virus et n’entraîne pas à la mort

Un internaute affirme dans un commentaire que « ceux qui se font vacciner contre la Covid-19 deviennent des candidats potentiels à la mort, car les vaccins ont les germes du virus ». 

C’était sur une publication Facebook de l’UNICEF en RDC où l’organisation renseigne que la campagne de vaccination contre la Covid-19 est en cours dans plusieurs provinces de la RDC. 

« Quand vous prenait la vaccin contre la Covid-19 c’est à dire vous deviendrez candidat pontantienle de la mort pcq c vaccins là et combiné avec ces jermes », déclare l’internaute sur cette publication du 6 décembre 2021 et qui compte plus de 31 000 réactions et 126 partages au 21 janvier 2022.

Certains vaccins anti-Covid contiennent l’ARN ou l’ADN du virus, mais sont sans agents infectieux vivant

Selon VaccinationInfoService.fr , un site internet conçu sous la couverture de Santé publique France, établissement sous tutelle du ministère de la Santé, il existe deux grands types de vaccins à savoir : les vaccins vivants atténués et les vaccins inactivés.

Les vaccins vivants atténués, dit le même site, sont constitués de germes vivants (virus ou bactérie) qui ont été modifiés pour qu’ils perdent leur pouvoir infectieux tout en gardant leur capacité à induire une protection chez la personne vaccinée.

Ce type de vaccins est très efficace, d’après la même source, mais ils sont (sauf exception) contre-indiqués chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées puisqu’ils contiennent un agent infectieux vivant.

Par contre, les vaccins inactivés ne contiennent pas d’agents infectieux vivants, indique Vaccination Info Service.fr. 

Ils peuvent être composés, poursuit le site internet, soit d’un fragment de l’agent infectieux (sa paroi ou sa toxine) comme les vaccins contre l’hépatite B ou le tétanos ; soit la totalité de l’agent infectieux qui est inactivé (vaccin contre la coqueluche); soit seulement une toute petite partie d’un virus, une protéine ou son acide nucléique (son ARN ou son ADN), technique utilisée pour certains nouveaux vaccins contre le SRAS-CoV2 responsable de la COVID-19.

Est-ce qu’un vaccin composé des germes du virus mène potentiellement à la mort ?

Bien sûr que non. Contrairement à ce qu’affirment certains internautes qui estiment que les vaccins contre la Covid-19 précipitent la mort et d’autres déclarent ouvertement avoir peur de se faire vacciner.

Selon fr.vaccine-safety-training.org, un site web de l’OMS destiné au cours de formation en ligne sur les bases de la sécurité des vaccins, il n’y a aucun risque que les vaccins à germes entiers inactivés n’induisent la maladie contre laquelle ils protègent puisqu’ils ne contiennent pas de composants vivants.

« Contrairement aux méthodes qui utilisent un microbe en entier affaibli ou mort ou des parties d’un microbe, un vaccin à base d’acides nucléiques, utilise simplement un fragment de matériel génétique qui fournit les instructions pour des protéines spécifiques, et non pas le microbe en entier. L’ADN et l’ARN sont les instructions que nos cellules utilisent pour fabriquer des protéines. Dans nos cellules, l’ADN est d’abord transformé en ARN messager, qui est ensuite utilisé comme modèle pour fabriquer des protéines spécifiques », peut-on lire sur le site web officiel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Jonas Ndjadi