Covid-19 : le vaccin Moderna et les moins de 30 ans

« Vous avez reçu votre première dose d’AstraZeneca mais ce vaccin n’est plus disponible dans votre communauté ? Vous pouvez être vacciné avec Pfizer ou Moderna pour la deuxième dose », peut-on lire dans une publication datée du 23 novembre dernier sur la page Facebook UNICEF en RDC dont un internaute commente en disant : « C’est vraiment triste quand vous nous demandez de prendre le vaccin Moderna. En France il est déconseillé aux moins de 30 ans de le prendre… ».

En consultant un média français, nous confirmons que la Haute autorité française a déconseillé aux moins de 30 ans de recevoir le vaccin Moderna.

Nous avons trouvé trois raisons principales qui justifient cette décision de la France 

Parce que les indicateurs sont bons et la France ne manque pas de vaccins
Parce que l’Agence européenne des médicaments n’a pas donné son feu vert
Parce que les pays scandinaves s’inquiètent de risques cardiaques

Tous les vaccins sont administrés aux plus de 18 ans 

En RDC, les experts du programme élargi de la vaccination (PEV) n’ont fait aucune déclaration concernant l’interdiction d’administrer le vaccin Moderna aux moins de 30 ans. Ce qui prouve qu’il n’est pas interdit pour cette tranche d’âge en République Démocratique du Congo.

Selon L’Organisation mondiale de la santé (OMS), « Comme tout vaccin, les vaccins contre la COVID-19 peuvent provoquer des effets indésirables; la plupart sont d’une intensité légère ou modérée et disparaissent d’eux-mêmes en quelques jours ».

Contacté par la rédaction de Lokutamabe,  David Olela, chargé de communication du PEV, dit que la décision relative à l’interdiction d’administrer le vaccin Moderna aux moins de 30 ans ne concerne que la France et non tous les pays. Il ajoute que la RDC a des experts, Congolais, qui orientent le pays par rapport à la vaccination. 

Pour lui, les vaccins Moderna, Pfizer, AstraZeneca sont administrés aux plus de 18 ans sans aucune répercussion. 

Le premier lot du vaccin Moderna est arrivé à Kinshasa depuis le 6 septembre dernier. Ce vaccin est un don du gouvernement américain à travers le mécanisme Covax.

Ravanelly Ntumba