Covid-19 : les internautes se questionnent sur la répartition de cas par variant

Un internaute déclare en commentaire sur une publication du 16 décembre dernier sur la page Facebook UNICEF en RDC que le mélange de cas confirmés de la Covid-19 sans la répartition de cas par variant c’est tromper la population.

Cette publication de l’UNICEF en RDC rapportant la situation épidémiologique de la République démocratique du Congo au mercredi 15 décembre a obtenu plus de 1 600 réactions et 129 partages (données datant du mercredi 22 décembre).


« ces stats étaient dans quel tiroir déjà ? Il faut que chaque variante aient ses stats. Il ne faut pas tout mélanger pour tromper la population », estime l’internaute.

D’après le Dr Muyembe, bien que présent à près de 18 % des échantillons testés, le variant Delta qui a marqué la 3e vague est entrain de laisser la place au variant Omicron.

Le variant Omicron représente 29% et Delta environ 18%


Dans son adresse à la presse le mercredi 15 décembre 2021, le docteur Jean-Jacques Muyembe, directeur de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) et coordonnateur de l’équipe de riposte contre la Covid-19 en RDC, avait précisé que le taux de contaminations a sensiblement augmenté en République démocratique du Congo.


Selon lui, cette flambée de cas est essentiellement due à la 4e vague de la Covid-19. Il ajoute que cette quatrième vague de la pandémie de Covid-19 est dominée par le variant Omicron qui représente 29 % des échantillons testés.

Il a rappelé tout de même que le variant dominant depuis le début de la maladie en RDC c’est le variant B.1 640 découvert au Congo-Brazzaville qui est également en cours de disparition. 


Par la même occasion, le docteur Jean-Jacques Muyembe s’est aussi plaint du relâchement des gestes barrières par la population et de la faible couverture vaccinale qui fait de la RDC le pays le moins vacciné d’Afrique.


Dinho Kazadi