Covid 19 : Rendre des comptes sur la gestion des fonds, un gage pour la bâtir la confiance entre l’équipe de la riposte et la population.

Depuis le début de la crise sanitaire Covid-19, le Gouvernement se bat pour mobiliser les fonds nécessaires pour la riposte. Des Partenaires, bailleurs des fonds et tous les citoyens sont sollicités pour mettre la main à la poche afin d’aider le pays à assurer la gratuité des soins de qualité pour des victimes de la Covid-19, à équiper les hôpitaux où sont accueillis les patients coronavirus et aussi à faire face aux multiples besoins créés par cette pandémie dans d’autres secteurs de la vie des congolais. Dans un élan de lutte contre la corruption, le gouvernement promet une gestion transparente et rationnelle des fonds.

L’argent, le nœud de toutes les guerres.  Ce nouveau numéro de votre magazine Instants Covid-19 tente de questionner sur la gestion des fonds alloués (jusque -là) à la riposte. Au-delà de la peur face au taux croissant de cas de contamination à Kinshasa et dans les différentes provinces déjà touchées par la maladie, la mobilisation des fonds, la clé de répartition, les mécanismes de contrôle et la relance économique en ces temps-ci ; tous ces aspects suscitent des interrogations pour les citoyens congolais.

Contactés par notre rédaction, Eteni Longondo, Ministre de la Santé, Professeur Mabi Mulumba, ancien sénateur et cadre de la Fec, Fédération des entreprises du Congo, Florimont Muteba, Responsable de l’Odep, Observatoire de la dépense publique, et Joel Lebo, médecin épidémiologiste à la Crec, Commission risque et engagement communautaire apportent des réponses essentielles pour une garantir une gestion transparente des fonds allouer à la lutte contre la pandémie à coronavirus en RDC. Parole aux jeunes :  Jimmy Kandé, un jeune qui a décidé de faire de la lutte contre la corruption, son cheval de bataille, partage l’expérience de son organisation sur ce sujet.

Crédit photo : INRB

Ecoutez et téléchargez l’émissions Instants COVID-19 en Français et en langues nationales :

  •     INN_Magazine-Instants-Covid-19_S-06_2 Redevabilité en Français
  •     INN_Magazine-Instants-Covid-19_S-06_2 Redevabilité en Kikongo/Bandundu
  •     INN_Magazine-Instants-Covid-19_S-06_2 Redevabilité en Lingala
  •     INN_Magazine-Instants-Covid-19_S-06_2 Redevabilité en Swahili/Katanga
  •     INN_Magazine-Instants-Covid-19_S-06_2 Redevabilité en Swahili/Kivu
  •     INN_Magazine-Instants-Covid-19_S-06_2 Redevabilité en Tshiluba