Covid-19 : rien ne prouve que les vaccins rendent les femmes stériles

Sur une publication sur la page Facebook ACTUALITE.CD concernant ce qu’affirment les experts sur les avantages de la vaccination contre la Covid-19, un internaute affirme, lui, avoir entendu que « les vaccins anti-Covid rendent les femmes stériles ou infertiles ». Rien ne le prouve selon les spécialistes.

En parcourant la liste des effets secondaires liés au vaccin, la stérilité ou l’infertilité ne figure pas parmi les effets cités. Il y a donc un problème avec l’affirmation de l’internaute. Soit, c’est une rumeur, soit c’est pour manipuler l’opinion.

« Nayokaki ke ezo Kanga basi mabota », ce qui peut être traduit en français par : « J’ai entendu dire que le vaccin rend les femmes stériles (infertiles) », a commenté l’internaute. 

Cette publication du 29 janvier dernier de ACTUALITE.CD a obtenu, au mardi 08 février 2022, plus de 1 500 réactions et 7 partages

Aucune conséquence sur la procréation n’est établie à ce jour

Selon Madame Kapend, gynécologue et virologue à la Clinique Ngaliema, contactée par LokutaMabe, les vaccins anti-Covid sont également administrés aux femmes enceintes, volontairement ou par nécessité, et ce, à partir du troisième mois.

« Les vaccins anti-Covid sont les vaccins qui ont été développés il y a moins d’une année ou tout au plus une année. Et donc ce sont des vaccins qui restent encore à prouver par rapport aux effets secondaires qu’ils vont apporter. Jusque là, on nous a demandé par l’OMS de donner ces vaccins aux femmes enceintes qui en les désirent ou qui en ont besoin. La seule condition, c’est de les donner après le premier trimestre c’est-à-dire à partir du troisième mois et au-delà. », a-t-elle expliqué.

Elle ajoute que les risques d’infertilité pour les femmes enceintes ou après leurs accouchements n’ont toujours pas été établis. Si c’est après leurs accouchements, explique-t-elle, il faudrait dans ce cas attendre que ces femmes accouchent pour les déterminer.

Rien n’est donc établi à ce jour et de manière formelle, à en croire cette virologue et gynécologue, que les jeunes femmes qui vont procréer à l’avenir deviennent stériles ou infertiles juste après la vaccination.

Les laboratoires ont prolongé la troisième phase des essais cliniques avec comme seul objectif : « étudier » l’efficacité de leur produit. Ils font désormais un suivi sur le long cours et non la réalisation des tests à proprement parler. 

Kerene Yala