Covid-19 : Une nouvelle situation de vulnérabilité pour les réfugiés et les déplacés internes en RDC

Covid-19 : Une nouvelle situation de vulnérabilité pour les réfugiés et les déplacés internes en RDC

Face à un risque permanent de contamination de la maladie à coronavirus, les réfugiés et personnes déplacées se trouvent dans une nouvelle situation de vulnérabilité.

Comme d’autres pays, la RD. Congo a pris depuis mars 2020, des mesures fortes pour limiter la propagation de la maladie à coronavirus. Parmi ces mesures, le confinement, la limitation des mouvements et la fermeture des frontières. Dès lors, les acteurs humanitaires et les journalistes sont très limités dans leurs mouvements pour apporter de l’assistance sociale et pour la collecte d’information sur les différents sites des réfugiés et déplacés internes. Ces derniers semblent être coupés du monde. Le HCR ne sait pas poursuivre ses opérations de rapatriement de milliers des réfugiés Centrafricains, Soudanais, Ougandais et Rwandais dans leurs pays d’origine à cause de la fermeture des frontières.

Dans ce numéro de Instants Covid-19, les délégués du HCR, le superviseur des programmes d’informations pour les Réfugiés à Internews Centrafrique et un réfugié urbain artiste slameur interviennent et donnent des avis sur les défis et enjeux de la maladie à coronavirus qui, jusqu’ici, heureusement, n’a pas touché ces vulnérables dans les sites.

Ecoutez et téléchargez l’émissions Instants COVID-19 en Français et en langues nationales :

  •     INN_Magazine-Instants-Covid-19-S-04-02_Les-réfugiés-face-à-la-Covid-19 Français
  •     INN_Magazine-Instants-Covid-19-S-04-02_Les-réfugiés-face-à-la-Covid-19 Lingala
  •     INN_Magazine-Instants-Covid-19-S-04-02_Les-réfugiés-face-à-la-Covid-19 Kikongo