Écouter

Kalemie: Culte d’action de grâce à l’hommage de deux héros nationaux (Jacques Furahisha/Radio Kaoze)

Lire

Le 16 et le 17 janvier  journées commémorative à l’intention de Mzee Laurent désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba, suite à l’hommage de deux héros nationaux un culte d’action de grâce a été célébré le mardi 16 janvier 2018 . Un mot de circonstance adressé à la population congolaise par les membres de différents partis politiques de la majorité présidentielle suivi de la présence des membres du gouvernement provincial  tous ayant répondus à l’appel du gouvernement provincial. Notons que le mois de janvier reste une histoire noir dans le parcours politique congolais.

Tanganyika : Etat de lieux de la situation sécuritaire de la ville de kalemie (Jacques Furahisha/Radio Kaoze)

Lire

Le commandant du 22 ème mouvement navale, des forces armées de la République Démocratique du Congo a tenu un point de presse le  vendredi 12 janvier 2018 dans la commune de la Lukuga. Organisé  dans son cabinet de travail au camp marrain, à cette occasion  le maire de la ville de Kalemie  à fait un état de lieu de la situation sécuritaire positive et un compte rendu de la visite du chef de l’État à Kalemie chef de la province de Tanganyika la semaine dernière.

Kalemie: Le service urbain de transport organise une élection de motocycliste(Jacques Furahisha/Radio Kaoze)

Lire

Le chef de service urbain de transport a rejeté toutes les accusations des motards le vendredi 12 janvier 2018 à kalemie. Et pour cause, sur l’argent perçu par son bureau à tous les conducteurs de motos enregistrées à la mairie. Ce dernier a affirmé que l’argent perçu n’est  pas pour le service, mais pour facilité l’organisation de ces élections. Selon lui le votant seront buté  a participé avec un montant de 500 fc et un jeton leur seront remis avant toute participation pour permettre la fiabilité électorale. Prévu pour ce 27 janvier 2018, ces élections seront organisés à la présence de la société civile, de la PNC, du conseil provincial de la jeunesse, du service urbain de transport et de l’agence nationale de renseignement.

Tanganyika: Ouverture des bureaux conjoints dans des hôpitaux de la ville de Kalemie(Jacques Furahisha/Radio Kaoze)

Lire

Le maire de la ville Alvar KALUTA a procédé à l’ouverture des bureaux conjoints  le vendredi 12 janvier 2018 dans la province de Tanganyika. L’ouverture s’est effectué dans certains hôpitaux et centres de santé  du chef lieu de la province.  Alvar KALUTA LUBULI, maire de la ville de kalemie a visité l’hôpital général de référence  et quelques centres de santé voisines de Kalemie. La démarche de descente sur terrain s’effectuera dans une durée de deux jours. Les kits ont été remis pour les fonctionnements dans le but de facilité l’enregistrement de naissance aux hôpitaux et aux zones de centre  de santé de ces bureaux conjoints. Notons que cette initiative a été financée par l’UNICEF Kalemie.

Nord-Kivu: Lancement de l’opération offensive générale et généralisée Sokola1 Nord contre les ADF(Florence Makalikali/Radio Moto Oicha)

Lire

Le général Mbangu Marcel, commandant des opérations Sokola I Nord a lancé des opérations d’offensive générale et généralisée ce samedi le 13 janvier 2018 au Nord-kivu. Cette opération est lancé contre les ADF et d’autres groupes armés négatifs dans le grand Nord-kivu. Cette cérémonie a eu lieu  à Matombo à 3 kilomètres de la commune d’Oicha. Signalons que  C’était en présence d’autres officiers des FARDC et la presse locale, nationale et internationale.

 

Nord-Kivu : La LUCHA-Béni, sommée de présenter au maire de la ville les documents juridiques les autorisant à fonctionner en tant qu’association (Luckson Mubake/Radio Muungano)

Lire

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement « LUCHA », Béni au Nord-Kivu est sommé de présenter au maire de la ville les documents juridiques attestant de son existence juridique. C’est l’exigence de l’autorité urbaine évoquée ce lundi 8 janvier 2018, au cour de la réunion hebdomadaire tenue à l’hotel de ville. Faute de présentation de ces documents, Bwanakawa Masumbuko Nyonyi, maire de la ville de Béni, se réserve le droit d’interdire, à toutes les radios de sa juridiction, la diffusion de tous les messages de la LUCHA.

 

Nord-kivu : La profanation des tombes, échos du procureur de la ville de Béni à la population (Alkavis VIKONGO/Radio Muungano)

Lire

La profanation des tombes est un manque de respect à l’égards des morts. Un fait constaté dans la ville de Béni, selon la loi n°111 du livre second condamne cet acte. Toute personne qui empêche l’applicabilité de cette loi  sera punis de servitude pénale. Quant au ministère publique son rôle est de veiller au maintien de l’ordre publique à la recherche des faits et infractions.

 

Nord-kivu: Une timide rentrée scolaire après les vacances de Noel et de nouvel an dans les écoles d’Oicha(Florence Makalikali/Rdio Moto Oicha)

Lire

Les cours ont repris timidement ce lundi 8 Janvier dans des écoles d’Oicha, cela après les vacances de Noel et du nouvel an. Si dans la plupart d’écoles les activités se sont déroulées normalement, par contre dans d’autres, les élèves ont brillé par leur absence. Les enseignants accusent les élèves et certains parents de confondre la journée de deuil national à la journée ville morte. Signalons que dans les institutions Étatiques le drapeau était à berne dans toute la ville d’Oicha signe de deuil national mais les activités se sont déroulés comme d’habitude.

 

Kalemie: 129 milliards des francs congolais montant total du projet budget exercice 2018 proposé par l’assemblée provinciale de Tanganyka(Jacques Furahisha/Radio Kaoze)

Lire

Le projet de budget exercice 2018  été réceptionné par le vice-président de l’assemblée provincial en présence des quelques députés provinciaux présent à Kalemie. Ce projet comporte les modules de recettes et d’autres parts les lignes des dépenses. Richard NGOY KITANGALA, gouverneur de la province de Tanganyika a également présenté le rapport de réduction des comptes pour l’exercice 2017. Le gouverneur  précise sur le 71 milliards de ce budget  proviendront du gouvernement central, 26 milliards sur les recettes d’intérêt commun et 31 milliards sur les recettes spécifiques de la province. Signalons que les députés de la ville province de Kalemie doivent se mettre au travail pour  analyser  ce budget.

Nord-kivu: Défaite des Mai-mai face aux FARDC à Kasindi(Jacques Kikuni/Radio Muungano)

Lire

Les mai mai ont lancé un assaut ce jeudi 28 décembre 2017 contre les positions de la FARDC à la commune rurale de Kasindi. Ces forces négatives ont subi une perte énorme lors de leur attaque. 11 mai mai tués au total sur place. Selon une source du côté de la FARDC, enregistre 2 blessé grièvement  dont il s’agit du colonel et du major et quatre soldats tués. Signalons que toutes les activités ont été paralysés en attente de l’autorité locale  de la suite de la situation générale du milieu.