Écouter

Cérémonie de clotûre du PDSM : Discours de Mme l’Ambassadeur de Suisse, Siri Walt, sur la liberté de la presse notamment les processus politiques actuels en République Démocratique du Congo

Lors de la cérémonie de clôture du Programme de Développement du Secteur des Médias, Madame l’Ambassadeur de Suisse en RDC, Siri Walt, explique l’appui suisse au travers du projet ‘Libres et Responsables: Protéger la liberté de presse pour le débat démocratique en RDC’ de la DDC et plaide pour une plus grande protection des médias notamment pour qu’ils puissent jouer leur rôle d’information des citoyens dans le processus électoral en cours.
Prise de son et montage: Olivier Tuzolana.

Télécharger le fichier mp3.

Lire

Cérémonie de clotûre du PDSM : Christophe Tocco, directeur de l’USAID en RDC, parle des raisons de l’appui américain au développement des médias communautaires en République Démocratique du Congo

Lors de la cérémonie de clôture du Programme de Développement du Secteur des Médias (PSDM, Media Sector Development Program) , Christophe Tocco, directeur de l’USAID en RDC, a délivré un discours expliquant les raisons de l’appui américain au développement des médias communautaires en République Démocratique du Congo pendant 7 ans.

Télécharger le fichier mp3.

Prise de son et montage: Olivier Tuzolana.

Lire

Nord-Kivu : Malgré les bruits de détonation, le porte parole des opérations Sokola 1 à Beni appelle la population à garder son calme (Florence Makalikali/Radio Moto Oicha)

Des affrontements opposent le jeudi 04 novembre 2017 les FARDC aux présumés rebelles de l’Adf. Le combat est signalé sur la route Mbau  Kamango, appelé autrement le triangle de la mort. Selon des sources sécuritaires, les combats ont repris le matin de ce vendredi 3 Novembre notamment aux PK14, 15 et 16 sur l’axe Mbau, Kamango dans le territoire de Beni.

Reportage de la radio Moto Oicha

Télécharger ce fichier

Lire

Nord-Kivu : Les présumés ADF tentent d’occuper certaines positions du territoire de Beni (Florence Makalikali/Radio Moto Oicha)

La population se trouvant dans des agglomérations aux alentours du triangle vit la peur au ventre. Les bruits de détonations sont entendu ce vendredi 03 novembre 2017. Selon les informations à notre possession, Les FARDC soutenues par la Monuscco contrôlent la situation. C’est le message que le commandement des opérations Sokala I Nord a accordé à la rédaction Moto Oicha le mercredi 1 Novembre 2017.

Reportage de la radio Moto Oicha

télécharger ce fichier

Lire

Province du Tanganyika : Une cérémonie d’accueil à l’attention des nouveaux étudiants de l’université de Kalemie (Jacques Furahisha/Radio Kaoze)

Le comité de gestion de l’université de Kalemie (Unikal) a organisé le vendredi 03 novembre 2017 une cérémonie d’accueil des nouveaux étudiants. Dans son mot de bienvenu, le professeur et secrétaire académique, Justin Luamba a insisté sur les voies et moyens pour qu’un étudiant réussisse à l’université.

Reportage de la radio Kaoze

Télécharger ce fichier

Lire

Province de Lomami : 3 mois après le phénomène Kamwina Nsapu, la vie devient difficile à Mwene ditu (Ali Bukasa/Radio Ditunga)

De plus en plus la vie devient difficile dans le sud de la Province de Lomami. C’est bien surtout dans les coins où était de passage le mouvement présumé kamwena nsapu. 3 mois après la fin dudit mouvement, les populations de la ville de Mwene Ditu et environs peinent à s’en sortir. Selon le constat fait le mercredi 01 novembre 2017, pendant toute la période du phénomène Kamwina Nsapu, même les travaux de champs avaient été suspendus. Pour l’instant, trouver à manger devient difficile.

Reportage de la Radio Ditunga

Télécharger ce fichier

 

Lire

Nord-Kivu : Les déplacés de guerre pygmées se trouvant à Erengeti sollicitent une assistance urgente. (Florence Makalikali/Radio Moto Oicha)

Les familles de déplacés pygmées vivant à Eringeti en appellent à une assistance urgente. Se confiant à la radio moto oicha le mercredi 01 novembre 2017, ces familles sont abandonnées à leur triste sort. Ces peuples autochtones disséminés dans différents campements vivent dans des conditions difficiles. La société civile du groupement Bambuba Kisiki dit être au courant de cette situation.

Reportage de la Radio Moto Oicha

Télécharger ce fichier

 

Lire