Écouter

Sud-Kivu : Le Programme Alimentaire Mondial, PAM innove dans la distribution des vivres aux réfugiés burundais installés dans le site de Mulongwe. ( Mihali CORDONTCH / Ongea )

Lire

Le Programme Alimentaire Mondial, PAM vient d’innover son système de distribution des vivres dans le site de Mulongwe.
Désormais, depuis ce mois de septembre 2018, la distribution de la ration alimentaire se fait directement en nature sans passer par le système des Jetons via M-PESA.
Au micro de Mihali CORDONTCH, les réfugiés burundais du site de Mulongwe commentent ce nouveau système de distribution.

Intervention de Catherine Wiesner représentante du Haut Commissariat aux Réfugiés (UNHCR) pour l’Afrique de l’Est, du Centre et de l’Ouest au camp de réfugiés burundais de Lusenda (swahili)

Lire

Intervention de Catherine Wiesner représentante du Haut Commissariat aux Réfugiés (UNHCR) pour l’Afrique de l’Est, du Centre et de l’Ouest au camp de réfugiés burundais de Lusenda – Swahili

Catherine Wiesner, représentante régionale du Haut Commissariat aux Réfugiés (UNHCR) pour l’Afrique de l’Est, du Centre et de l’Ouest, visite ce 19 septembre le  camp de réfugiés burundais de Lusenda, territoire de Fizi, Sud Kivu. Les réfugiés lui ont demandé d’améliorer la ration alimentaire, l’éducation, la santé et l’accès aux activités génératrices de revenu.

Voici ces réponses traduites en swahili. Des parties de son intervention ont été également traduites en kirundi pour le bulletin ONGEA du 19 septembre.

Bulletin ONGEA du 19 septembre

Bulletin ONGEA sur SoundCloud Swahili

Bulletin ONGEA sur SoundCloud Kirundi

 

Equateur : 5000 enfants de 3 à 17 ans bénéficieront d’un encadrement psycho-social après l’éradication de l’épidémie d’ebola à Bikoro, Itipo et Iboko. ( Peter GBIAKO / Radio Mwana )

Lire

L’ONG APEE vient d’initier un projet d’appui psycho-social aux enfants financé par l’UNICEF pour éduquer, former et divertir les enfants affectés psychologiquement par la maladie à virus ebola.
Pendant 6 mois les animateurs des espaces amis des enfants conduiront des activités récréatives positives et d’apprentissage à l’intention des enfants.
Peter GBIAKO pour les details.

Ebola : Perturbation des cours dans plusieurs écoles causée par une folle rumeur à Beni. ( Alphonse VIKONGO / Radio Muulungane )

Lire

Une folle rumeur annonçant une vaccination des élèves et écoliers contre la maladie à virus Ebola a été à la base des perturbations des cours dans plusieurs écoles de la ville de Beni ce lundi 17-09-2028.
D’après certains chefs d’établissements scolaires rencontrés, il n’a pas été facile pour eux de contenir les parents qui réclamaient partir avec leurs enfants. Madame Kahindo Florence gestionnaire du complexe scolaire la politesse de Malepe est parmi ceux qui ont été menacés par les parents et cesser avec les cours.
Contacté le directeur général de la lutte contre la maladie à virus Ebola, Docteur Njoloko Tambwe a indiqué qu’il n’y pas de vaccin prévu pour les apprenants dans leurs institutions scolaires.
Ainsi le président de l’ANAPCO, Jean Pierre Mufunza Lusenge demande aux parents de se tranquilliser et ne pas contribuer à la perturbation du calendrier scolaire à cause des futilités.
Notons que cette perturbation intervient deux jours après que la même situation soit vécue dans les écoles de Mabolio et de Mambango en commune de BUNGULU.
Les 3 personnalités se sont exprimées au micro de VIKONGO Alphonse.

Sud-Kivu : 509 élèves réfugiés burundais refusés d’accès dans les salles de classe depuis le début de l’année scolaire 2018-2019. ( Mihali CORDONTCH / Ongea )

Lire

509 élèves réfugiés burundais du camp de Mulongwe ont été refusés d’accéder dans les salles de classe depuis le début de l’année scolaire 2018-2019.
Les directions des écoles qui chassent ces élèves indiquent que ces derniers ont fini l’année scolaire 2017-2018 avec des dérogations qui n’ont pas été honorées par leurs parents.
Un reportage de Mihali CORDONTCH AVERTI.

Sud-Kivu : Le HCR a organisé pendant une semaine la relocalisation de 853 réfugiés burundais se trouvant dans le site de transit de Kavinvira en territoire d’Uvira, vers le site de Mulongwe en territoire de Fizi. ( Gratiant ALENGA et Serge BISIMWA / Ongea )

Lire

Le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés a organisé pendant une semaine la relocalisation de 853 réfugiés burundais se trouvant dans le site de transit de Kavinvira en territoire d’Uvira, vers le site de Mulongwe en territoire de Fizi.
Cette relocalisation s’est faite du mardi à vendredi de la semaine passée.
Gratiant ALENGA pour les détails.

Sud-Kivu : 130 enfants déplacés internes du territoire de Fizi ont reçu des fournitures scolaires de l’organisation Oasis de la Culture. ( Ibrahim BYAOMBE et Serge BISIMWA / Ongea )

Lire

130 enfants déplacés internes du territoire de Fizi ont reçu le jeudi 06 septembre 2018 des kits scolaires pour la rentrée scolaire 2018-2019.
Il s’agit d’un don de l’organisation Oasis de la culture qui intervient en faveur des plus démunis dans le territoire de Fizi.
Depuis les récents affrontements entre les FARDC et les rebelles de William YAKOTUMBA, cette organisation intervient en faveur de ces familles déplacées.
Un reportage d’Ibrahim BYAOMBE.

Sud-Kivu : 505 réfugiés burundais fraîchement venus du Centre de transit de Mongemonge ont bénéficié de la ration sèche de la part du PAM. (Edouard NZAMBIMANA / Ongea )

Lire

Le Programme Alimentaire Mondial, PAM, a procédé à la distribution de la ration alimentaire, dite sèche, à 505 réfugiés burundais qui vivent dans les hangars du site de Mulongwe.
Il s’agit des réfugiés qui viennent fraichement du Centre de transit de Mongemonge et qui n’ont pas encore reçu les matériels pour la construction de leurs propres maisons
Edouard NZAMBIMANA.

Sud-Kivu : 900 enfants réfugiés burundais du camp de Lusenda seront inscrits dans les écoles de la communauté d’accueil par l’organisation humanitaire ADRA. ( Alexandre BIZIMANA et Serge BISIMWA / Ongea )

Lire

L’organisation humanitaire ADRA, en charge de l’Education dans les camps des réfugiés burundais du territoire de Fizi a procédé à l’identification et à l’enregistrement des enfants réfugiés burundais en âge de scolarisation pour cette année scolaire 2018-2019.
Au total, 900 enfants, filles et garçons ont été enregistrés. Ils étudieront, en première année primaire dans les écoles de la communauté d’accueil.
Alexandre BIZIMANA pour les détails.

Beni : Le ministre national de la Santé a visité le centre de traitement Ebola ce jeudi à Beni. ( Alphonse VIKONGO / Radio Muungano )

Lire

Le ministre national de la Santé, le docteur Oly ilunga a visité le jeudi 30 août 2018, le centre de traitement ebola à Beni.
Pendant cette visite, il a rencontré et échanger avec docteur KAKULE MUTSUNGA, guéri d’ebola.
Le témoignage de Docteur Kakule Mutsunga au micro de Vikongo Alphonse.