Écouter

Sud-Kivu : semaines après la rentrée scolaire, des élèves ne savent pas aller à l’école suite à l’insécurité dans les villages de Ngandja, Kikonde et Namisha dans le territoire de Fizi (Bijou Machozi/RC Muungano)

Ouverte depuis le lundi 04 septembre 2017, la rentrée scolaire est loin d’être lancée dans certains villages du territoire de Fizi. En effet, dans les villages de Ngandja, Kikonde et Namisha, les élèves n’ont encore repris le chemin de l’école.  Selon les témoins qui se sont livrés le jeudi 14 septembre 2017 à la radio communautaire Muungano de Fizi, les combats opposent les FARDC et les milices du général Yakotumba. Les parents des ces élèves se plaignent déjà de la perturbation du calendrier scolaire.

Reportage de la radio communautaire Muungano

Télécharger ce fichier

Lire

Sud-Kivu : Les hommes en armes ont emportés biens, argents et marchandises à Kazimiya dans le territoire de Fizi (Bijou Machozi/RC Muungano)

Des bandits à mains armées font la loi dans le village Kazimaya, Village situé à plus de 80 km du territoire de Fizi. Selon le témoin sur place, il ne se passe pas 2 semaines sans que ces hommes armés dévalisent le village. Le dernier cas en date, ces sont les commerçants et paisibles citoyens qui ont été victimes  de vol dans la nuit du mercredi 13 à jeudi 14 septembre 2017. Des maisons et boutiques ont été pillées et biens comme  marchandises emportés par les inciviques. La société civile en appelle aux autorités pour sécuriser le village.

Reportage de la radio communautaire Muungano

Télécharger ce fichier

Lire

Sud-Kivu : Vol des filets de pèche et moteurs hors bord par les hommes armés dans le lac Tanganyika à Muhemezi (Amani Daudi/Radio Umoja)

Les pécheurs du village de Muhemezi dans le territoire de Fizi se plaignent de la persistance de l’insécurité pendant la pèche.  En effet, dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 septembre 2017 plus de 5 filets de pèche et un moteur hors bord ont été empotés par des hommes armés. Selon un rescapé, ils ont été pris en otage et jetés dans le lac. Selon lui, sur les 5 pécheurs qu’ils étaient, un de leurs n’est toujours pas retrouvé. Les autorités affirment que les enquêtes sont en cours pour rechercher ces inciviques.

Reportage de la radio Umoja
Télécharger ce fichier

Lire

Province du Tanganyika : Visite des différents chantiers en construction par le Président Kabila à Kalemie (Jacques Furahisha/Radio Koaze)

Le président de la République Joseph kabila a atterri samedi 16 septembre dans les après midi à Kalemie, chef lieu de la province du Tanganyika. Selon les informations sur place, le président Kabila voulait se rendre compte des différents chantiers qu’il avait lancé depuis plus d’un an. Parmi ces infrastructures, les chemins de fer, le stade et les routes. Signalons qu’avant d’arriver à kalemie, Joseph Kabila revenait de la province du Haut-Katanga où il a procédé à la clôture de formation des FARDC au camp Mura.

Reportage de la radio kaoze

Télécharger ce fichier

 

Lire

Bandundu-Ville : L’Association des femmes leaders s’en va à la rescousse des pensionnaires de la prison du cinquantenaire (Rolly Mukiaka/Bandundu-Ville)

Assister les vulnérables, c’est l’une des missions de l’Association des Femmes Leaders pour la Paix et Prévention et Résolution des Conflits dans le Kwilu (AFLK). En effet, les femmes de l’AFLK ont visité le samedi 16 septembre 2017 les pensionnaires de la prison du cinquantenaire. Selon la coordonnatrice de l’Association Liliane Mupanzo, cette activité va s’étendre sur l’ensemble de la province. Pour elles, ajoute-t-elle, c’est une façon d’appuyer l’exécutif provincial.

Télécharger ce fichier

 

Lire

Province de Lualaba : Les mouvements associatifs s’insurgent contre la délocalisation de la population au profit des sites miniers (Nono Kisandi/RCK Kolwezi)

Plusieurs quartiers de la ville de Lualaba se voient dans l’obligation d’être délocalisé au profit des exploitants miniers. C’est dans ce cadre que les organisations de la société civile du LUALABA, œuvrant dans le secteur des ressources naturelles, ont adressé le mardi 12 septembre 2017 une correspondance de contestation auprès des autorités locales. Selon ces mouvements associatifs, cette pratique a un impact négatif sur la communauté.

Reportage de la RCK Kolwezi

Télécharger ce fichier

Lire

Kolwezi : Les commerçants de la commune de Manika à Kasulo décident de travailler en association (Nono Kisandi/RCK Kolwezi)

Les femmes et les hommes opérant dans le secteur décident de travailler en structure organisée. C’est dans ce cadre que les commerçants de Kasulo dans la commune de Manika ont monté mis en place le mercredi 13 septembre 2017 une association dénommée « Association des Commercants de Kasulo (ACK). Cette association sans but lucratif regroupe en son sein des hommes et femmes ayant choisi par vocation le commerce comme leur métier. Les membres s’engagent à s’entraider mutuellement pour un développement communautaire.

Reportage de la RCK Kolwezi

Télécharger ce fichier

Lire

Kolwezi : Les jeunes des groupes musicaux chrétiens apprennent l’utilisation des instruments musicaux (Nono Kisandi/RCK Kolwezi)

Faire accéder les musiciens et surtout les choristes aux notions élémentaires du clavier, c’est l’objectif d’un séminaire de formation de deux mois clôturé le jeudi 14 septembre 2017 dans la salle du scolasticat saint Jean 23 à Kolwezi. Plus de 50 amateurs de la musique chrétienne et profane ont pris par a ces assises. Cette formation a été assurée par le groupe DOLASI MUSIC de la cathédrale de KOLWEZI.

Reportage de la RCK Kolwezi

Télécharger ce fichier

 

Lire

Kinshasa : L’Union Congolaise des Femmes des Médias (Ucofem) sensibilise les femmes sur l’amélioration de communication féminine (Ucofem&Internews)

L’Union Congolaise des Femmes des Médias ( UCOFEM) a organisé du mercredi 13 au vendredi 16 septembre 2017 à Kinshasa une formation à l’intention des femmes venues des provinces. Cette formation a été animée par Anna MAYIMUNA, Directrice de l’UCOFEM et Obul OKUESS, membres du Conseil Supérieur d’Audio-Visuel (CSAC). Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Démocratie et médias pour améliorer la participation citoyenne de la femme ». Notons que cet atelier de l’UCOFEM a été organisé en partenariat avec Internews-RDC et a bénéficié du fonds complémentaire de l’USAID.

Télécharger ce fichier

Lire

Province de la Tshopo : Clôture depuis mardi 12 septembre 2017 des opérations d’enrôlement des électeurs dans le territoire d’Isangi (Joseph Bassay/Radio Bondeko)

Fin des opérations d’enrôlement des électeurs dans le territoire d’Isangi. C’est l’information révélée à la radio Bondeko le mardi 12 septembre 2017 par le chef d’antenne de la commission électorale nationale indépendante CENI, section d’Isangi. Selon Emmanuel Lisembo, les derniers centres d’inscription implantés dans la chefferie de Bolomboki située à environ 150 km de la cité d’Isangi, ont déjà fermé au public. Toute fois, ils reçoivent encore les réclamations des détenteurs des cartes. Cette opération de règlement des contentieux dure 7 jours. Pour la société civile d’Isangi, plusieurs personnes ont déjà perdu leur carte et se plaignent pour l’obtention des duplicatas. Selon le chef d’antenne, la CENI a prévu des mécanismes de délivrance des duplicatas aux électeurs. Emmanuel LISEMBO parle de ces mécanismes au micro de Joseph BASSAY.

Extrait sonore de la radio Bondeko

Télécharger ce fichier

 

 

Lire