Il n y a pas de lien entre la grippe et le vaccin covid-19

Dans quelques groupes whatsapp il circule une information selon laquelle « Tous ces vaccins qui arrivent actuellement en Afrique sont des tests, il faut faire attention  à la raison de la grippe que nous vivons aujourd’hui avec les morts ». Cette information a été publiée dans un groupe dénommé REJUPPAONG/Société civile avec 164 membres avec plus de 15 commentaires.

L’internaute affirme son information sur les types des vaccins qui arrivent en Afrique qui selon lui sont des tests et alimente la grippe sur plusieurs coins du pays.

Cette information a été vérifiée par l’équipe de LOKUTA MABE dans la province du Kongo central.

Selon le Dr Dina Matanga, médecin traitant du centre covid-19 de l’hôpital général de kiamvu dans la zone de santé de Nzanza, tous les patients grippés ne sont pas vaccinés.

« L’hypothèse est loin d’être vrais car il ne s’agit pas que des personne vacciné qui sont grippés même ceux qui ne le sont pas » rapporte-t-elle

Selon elle, la grippe saisonnière est là, la grippe covid aussi est là il est important de se faire dépister pour en savoir plus.  

Le site d’information https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections; la grippe saisonnière se manifeste généralement par un début brutal avec une forte fièvre, une fatigue intense, des courbatures et des maux de tête. La plupart des personnes atteintes guérissent en une à deux semaines sans traitement médical. Il s’agit alors d’une grippe « simple ».

Selon la synthèse du bulletin épidémiologique publié le 16/01/2022 de la pandémie de la covid-19 au kongo central, l’actuelle grippe a ramené à la hausse de 3% le nombre des cas de décès de covid-19.