Journée Mondiale des Réfugiés : le HCR invite la région des pays des Grands Lacs à renforcer leur assistance aux 900.000 réfugiés Congolais en danger par l’impact de l’épidémie de COVID-19.

Journée Mondiale des Réfugiés

Liz Ahua, la Représentante du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) a indiqué que 900.000 Congolais sont réfugiés dans la région des Grands Lacs, dans une interview accordée à l’équipe de Instants Covid-19. Les plus vulnérables sont les femmes et enfants qui ont fui les violences et les conflits armés dans un contexte de crise sanitaire où la maladie due au coronavirus 19 affecte l’ensemble des pays de la région. A cause de l’épidémie, les activités d’assistance humanitaire sont ralenties. Le HCR donc demande à l’ensemble des Etats de la région un effort particulier pour ne pas laisser les réfugiés à l’abandon.

« Pour nous, cette journée est plus que jamais un appel à la solidarité envers les réfugiés. C’est vrai que ce n’est pas facile d’accepter recevoir un étranger sans subsistance chez vous pendant un long moment (…), mais, le Covid-19 a eu un effet, un impact sur tout le monde. Avec la fermeture des frontières, le HCR n’est plus en mesure de surveiller ses différentes opérations et programmes comme il se doit. Chacun de nous, partout où nous sommes, qui que vous soyez, chaque geste compte, pour venir en aide aux réfugiés, aux déplacés internes confinés, qui ont en ces temps-ci de crise sanitaire, grandement besoin de notre aide », a affirmé Liz Ahua, Représentante du HCR en RDC.

Le 20 Juin 2020 de chaque année, les réfugiés et les migrants sont à l’honneur dans le monde. Depuis 2001, les Nations-Unies ont décidé de consacrer aux réfugiés et migrants la journée du 20 Juin pour pousser les différents états et gouvernements du monde à une profonde réflexion d’un environnement sécurisé et de paix. Le thème de la célébration de la journée mondiale pour les réfugiés et les migrants de cette année est ’’Chacun peut agir, chaque geste compte’’. La RDC est le premier pays en Afrique qui compte le plus grand nombre des déplacés internes (environ 5 millions des déplacés internes) selon le HCR.

Crédit photo : https://africtelegraph.com/ et https://benin.un.org/fr/about/our-team

Ecoutez ou téléchargez l’Interview :

  •     Interview Madame ASHUA-UNHCR_RDC