Nuance, « le variant Covid-19 congolais » vient de Brazzaville pas de Kinshasa

Un internaute atteste de l’existence du variant Congolais en France dans un commentaire sur une publication sur la page Facebook La Présidence RDC qui, peut-on lire, annonce les nouvelles mesures barrières prises pour empêcher la montée de la courbe de contamination en RDC et barrer la route au variant Omicron. Cette publication du 05 décembre dernier de la cellule de communication du Chef de l’État a accumulé 923 mentions j’aime, 221 commentaires et 186 partages à ce jour.

« Le variant congolais se propage déjà en Europe plus précisément en France et c’est bien avant le variant Omicron », affirme l’internaute sur la page Facebook La Présidence RDC.

Pas de variant made in RDC, selon l’équipe de la riposte 

Ni le secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19 en République Démocratique du Congo, ni le Programme élargi de vaccination (PEV) en RDC, ni la République française, moins encore l’OMS, n’ont signalé un nouveau variant de la Covid-19 en provenance de la RDC à ce jour, ce qui apporte de l’éclairage sur l’affirmation de l’internaute dont le commentaire est repris ci-dessus.

Le variant congolais existe-t-il ? 

Oui, mais il s’agit de la République du Congo et non de la République démocratique du Congo

Selon leparisien.fr, les autorités sanitaires françaises surveillent de près la progression du variant congolais (B.1.640), détecté dans l’Hexagone en octobre dernier. le ministère de la Santé publique de la France souligne qu’il n’y a aucun indicateur qui prouve que ce variant est particulièrement dangereux.

« Vous avez peut-être entendu parler d’un variant congolais. Huit cas ont été identifiés en République du Congo et on a découvert fin septembre un cluster familial chez des personnes qui en revenaient. (…) Je ne dis pas ça pour inquiéter, rien n’indique que ce variant soit particulièrement dangereux, mais pour souligner que notre capacité à traquer les variants est très forte », a déclaré Olivier Véran, ministre français de la Santé publique, cité par leparisien.fr

Francine Ntoumi, rapporte africanews.com, présidente de la Fondation congolaise (la République du Congo) pour la recherche médicale, affirme qu’ils ont découvert le variant B.1.640 (congolais) bien avant.

« c’est un variant de SRAS cov2 responsable de la covid-19 qui a été décrit dans notre laboratoire fin août 2021. Et ce variant a été ensuite détecté dans d’autres pays », a-t-elle affirmé.

Le média français leparisien.fr renseigne que ce variant n’a pas hérité d’une lettre grecque, car l’Organisation mondiale de la santé ne le considère pas comme un « variant préoccupant ou d’intérêt ».

Les différents variants de la Covid-19 dans le monde

D’après bbc.com, l’OMS a décidé de désigner les variants de la Covid-19 par des lettres de l’alphabet grec pour éviter toute association erronée avec les pays où ils ont été signalés pour la première fois.

Les variants jugés préoccupants ou d’intérêts selon l’OMS sont notamment : le variant Alpha B.1.1.7 (Royaume-Uni), Bêta B.1.351 (Afrique du Sud), Gamma P.1 et Zêta P.2 (Brésil), Delta B.1.617.2 et Kappa B.1.617.1 (Inde), Epsilon B.1.427/B.1.429 et Iota B.1.526 (États-Unis), Thêta P.3 (Philippines), Lambda C.37 (Pérou) et Eta B.1.525 dans plusieurs pays. 

L’actuel, le variant Omicron, signalé pour la première fois le 24 novembre dernier en Afrique du Sud, est désormais présent sur tous les continents.

Christian Malele