Presse-Café : “La Problématique de l’accès à l’information, pour des élections démocratiques, transparentes et apaisées”(Internews et Jed)

Play

Presse-café Internews et Jed ” La problématique de l’accès à l’information, pour des élections démocratiques apaisés, transparentes et apaisées” le thème développée le mercredi 13 décembre 2017 au Centre des Ressources pour les Médias situé dans la commune de Gombe.

Des élections dont tout le monde attendent qu’elles soient démocratiques transparentes et apaisées. Cependant, force est de constater que le processus électoral en cours se déroule dans un climat de vive tension politique marquée par des épisodes de violence qui n’épargnent pas les journalistes.
En période électorale, les journalistes et médias ont un rôle éminent : celui d’éclairer les consciences et les intelligences en donnant des informations utiles à la connaissance  et au débat démocratiques sur les candidats et sur leurs projets.Pourtant, le dernier Rapport de JED sur l’état de la liberté de la presse en RDC rendu public , le 02 novembre 2017, indique des nombreux cas de censure , de répression brutale contre les professionnels des médias, d’accès difficile aux sources officielles d’informations , etc.

Objectif poursuivi, dans ce café-presse est celui d’obtenir la promulgation d’une Loi qui impose l’accès  aux sources d’informations surtout officielles, pour les journalistes, et l’obligation de divulgation maximale des informations non couvertes par le secret. Signalons que ce café-presse a lieu  grâce au soutien financé de la suisse et de l’USAID.

Panélistes:

  • Tshivis Tshivuadi, Secretaire général JED
  • Henri christin Londgedja, Collectif 24
  • Honorable, Patrick Muyaya,  Parti Lumumbiste Unifié
  • Emmanuel Kabongo, Consultant permanent de JED