Trafic d’êtres humains : les enfants constituent désormais une main d’œuvre prisée dans les centres urbains du Nord-Kivu

Radio Télé Communautaire Tayna (RTCT)
Play

Aline, 9 ans, originaire de Kabamba, village situé au Nord-Kivu, affirme voir son enfance lui être volée. Elle est employée dans un ménage dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Ses parents ont négocié son salaire à environ 10 dollars. Partagé entre le sentiment de regagner l’école et les obligations de ses employés, Aline est coupée de ses proches et se sent devenir une adulte mais privée de scolarité.

Un récit émouvant à découvrir dans cette émission présentée par Magloire Mutulwa et Natacha Sekiraviti de la RTCT. Reportages, micros-trottoirs, interview, à suivre dans ce magazine intitulé « L’homme et la Traite » qui planche sur « L’utilisation des mineurs employés de maison à Goma : états de lieux ». Le psychologue Vincent Semu, l’activiste des droits de l’Homme, Janvier Murahiri, Marie Claude Kavuwu, responsable de la protection de l’enfant dans la commune de Karisimbi à Goma au Nord-Kivu, s’expriment dans cette émission, consacrée aux recrutements d’enfants dans les villages pour des travaux domestiques dans des centres urbains ou grandes villes du Nord-Kivu.