Coronavirus dans un contexte des conflits et de crise humanitaire dans l’Est de la RD. Congo

Alors que la pandémie de Coronavirus s’accélère en République démocratique du Congo, la peur gagne du terrain particulièrement dans l’Est du pays, une région déjà touchée par l’épidémie d’Ebola et fragilisée par des guerres en répétition. Dans cette partie du pays, la pandémie de Coronavirus n’a pas arrêté le cycle de violence et des milliers de personnes continuent de se déplacer, beaucoup d’autres vivant déjà entassés dans des campements de fortune sans accès à l’eau potable ni aux soins de santé primaire. Et ce contexte des conflits et de crise humanitaire favorise ainsi la propagation des maladies contagieuses notamment le Coronavirus.

En effet, la République démocratique du Congo est plongée dans une crise profonde et multiforme aujourd’hui avec l’avènement du nouveau Coronavirus. De l’Est à l’Ouest en passant par le centre, cette crise frappe tout le monde mais surtout les personnes de condition modeste. Les populations vivant dans des campements de fortune subissent au quotidien le joug de cette situation de manière particulièrement cruelle. Ces populations qui ont été contraintes de fuir leurs foyers en raison des conflits armés et violences communautaires, sont particulièrement exposés à la pandémie de Coronavirus compte tenu de la forte densité de gens et des conditions de promiscuité dans des implantations parfois sauvages.

Immersion dans l’Est de la RDCongo (dans un campement des déplacés) où la pandémie de Coronavirus est perçue comme un malheur de plus…

http://radio-congoshare.net/wp-content/uploads/2020/02/Reportage-Joseph-Tsongo-de-la-radio-RCEKA-Fm.mp3