Bulletin Volkeno ni Jirani Numéro 15 du 08 Juin 2021

RETOUR DES DEPLACEES DE SAKE A GOMA

Les sinistrés du Nriragongo ont commencé à regagner leurs domiciles dans la ville de Goma à partir de Sake ce 8 juin 2021. Selon le vice-gouverneur du Nord-Kivu Romy Ekuka, les retournés de ce jour sont des personnes dont les quartiers n’ont pas été touchés directement par l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai dernier. Par contre, celles dont leurs maisons ont été détruites par la lave demeurent encore dans leurs sites d’hébergement en attendant que le gouvernement prépare l’endroit où ils seront logés à leur retour. Le vice-gouverneur a rassuré à tous les déplacés qu’à partir de demain les retournés vont recevoir l’accompagnement du gouvernement pour leur installation.

RETOUR DES DEPLACES DE RUTSHURU A GOMA

Le retour des déplacés est signalé dans le territoire de Rutshuru. Environs 100 ménages des sinistrés du volcan Nyiragongo ont été ramenés gratuitement à Goma dépuis le matin de ce mardi 08 juin par la Fondation Virunga en collaboration avec le gouvernement congolais. Cette activité s’intensifiera partout sur toute l’étendue du territoire de Rutshuru afin de se rassurer que tous les sinistrés ont regagné leurs logis à Goma et ses environs, indique Josué KABANZA responsable de la commission des déplacés dans la région

SAMA LUKONDE

Le premier ministre de la RDC SAMA LUKONDE est arrivé ce lundi 07 juin au Sud-Kivu. Sur place il a visité le site des déplacés de KAVUMU où vivent près de quatre cents sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo. Le premier ministre a annoncé à cette occasion le soutien du chef de l’état pour trouver des solutions à leurs problèmes en cette période post Eruption.

LES SITES DE PLACEES CONGOLAIS SE VIDENT AU RWANDA

Les déplacés de Goma qui se sont réfugiés à Gisenyi et à Kigali retournent petit à petit dans cette ville volcanique. Le rythme du retour s’est accéléré après l’annonce du plan de retour fait par le Gouveneur militaire de la Province du Nord-Kivu et le Premier Ministre Congolais à Goma ce 7 juin 2021.

  •     Bulletin numero 15 SW
  •     Bulletin numero 15 FR