Bulletin Volkeno ni Jirani Numéro 17 du 08 Juin 2021

SINISTRES DE KAVUMU RENTRENT A GOMA

265 sinistrés (hommes, femmes, et enfants) Nyiragongo hébergés dans le camp de ADIKIVU à kavumu au Sud-Kivu regagnent ce 9 juin 2021 leurs domiciles dans la ville de Goma. Et c’est le gouvernement provincial qui prend en charge toutes les dépenses liées à ce déplacement.

Déjà au matin de ce mercredi 09 juin, deux bus et un camion ont lié Kavumu à la ville de Bukavu pour transporter les sinistrés du volcan Nyiragongo. Ces sinistrés ont opté pour leur départ volontaire du site d’hébergement Adi-Kivu de kavumu. Le Ministre Provincial de la Santé et des affaires humanitaires du Sud-Kivu, Cosmos BISHISHA qui a accueillis ces 265 sinistrés au port de Bukavu a tenu à préciser que c’est le Gouvernement provincial du Sud-Kivu qui a pris en charge toutes ces dépenses liées à ce voyage.

SINISTRES DE KALEHE HESITENT DE RENTRER A GOMA

Certains sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo se trouvant dans le territoire de KALEHE hésitent de rentrer à Goma.  Ceux rencontrés ce mercredi par un journaliste de la Radiotélévision Communautaire de KALEHE affirme manquer les moyens de transport. D’autres disent que leurs maisons ont été détruites par l’éruption volcanique et n’ont plus où aller à Goma. Ces déplacés demandent l’implication des autorités pour leur faciliter le transport et aménager un centre où ils seront hébergés en attendant que des maisons leur soient construites.

DETOURNEURS DE L’AIDE DES SINISTRES

Le mouvement citoyen Vision pour la Victoire du Peuple se félicite du déferrement à la prison centrale de MUNZENZE des présumés auteurs du  détournement  des vivres destinés au déplacés du volcan Nyiragongo dans le  RUTSHURU. Parmi eux, JUSTIN MUKANYA l’administrateur du territoire précité. Toutefois, un de ses militants craint que ce transfert ne soit une occasion pour les acteurs politiques de soustraire   les suspects à l’action judicaire.  HERITHIER GASHEGU rappelle que l’unique moyen de décourager ce genre de pratiques reste la tenue d’une audience foraine pour permettre à la communauté, victime des leurs actes, de se rendre compte qu’ils ont réellement comparu.

DES SINISTRES DU NYIRAGONGO BENEFICIENT DES LOYERS

170 familles des sinistrés du tremblement de terre qui a suivi l’éruption du volcan Nyiragongo viennent de recevoir trois mois de loyer pour des maisons d’habitation. Ces familles sont du district de Rubavu au Rwanda.

Cette intervention de l’Etat Rwandais entre dans le cadre d’assistance du gouvernement et ses partenaires aux familles dont leurs maisons ont été complétement détruites par les tremblements de terre.

Selon le maire Adjoint chargé du développement économique, monsieur Nzabonimpa Déogratias, cette opération se passe en toute transparence et procède à l’identification et la vérification des vrais bénéficiaires.

UN MILLION DE DOLLARS POUR RELANCER L’AGRI DANS NYIRAGONGO

Plus d’un million de dollars américains c’est le montant des dégâts causés par l’éruption du Nyiragongo le mois dernier dans le secteur de l’agriculture. L’estimation est du ministère de l’agriculture de la République démocratique du Congo après une évaluation faite dans plusieurs villages du territoire de Nyiragongo. Selon Désiré Birihanze, le ministre de l’Agriculture, plusieurs étendues de champs ont été transformés en lave et ceux qui ne l’ont pas été touchés directement ont subi des effets collatéraux. Ceci se fait même craindre qu’il y ait des perturbations sur la saison qui s’annonce au mois de septembre.

  •     Bulletin numero 17 FR
  •     Bulletin numero 17 SW