Bulletin Volkeno ni Jirani Numéro 9 du 04 Juin 2021

REUNIFICATION ENFANTSDepuis l’éruption du Nyiragongo, des initiatives ne cessent de se multiplier pour faciliter la recherche des enfants perdus et accélérer le processus de leur réunification familiale. Une application de réunification familiale vient d’être inventée par les jeunes de GOMA

Ces initiatives s’observent plus particulièrement dans la ville de Goma en RDC et celle de Gisenyi au Rwanda. A part le travail que réalise certaines organisations locales et internationales : CICR, UNICEF et le club RFI en RDC; des jeunes de la ville de Goma ont mis en place une application dénommé volcan Alert, fonctionnant avec un bracelet permettant d’identifier les parents de l’enfant disparu. Les explications sur la fonctionnalité avec Mr Christian AYALE, initiateur de cette application à Goma.

Entre rumeurs, prophéties et communications officielles, certains habitants de Goma déroutés face au choix de quitter la ville ou pas

Depuis l’éruption du volcan Nyiragongo, la population est divisée entre communication officielle, rumeurs et prophéties.  Parmi ces prophéties il y a celles qui appellent la population à ne pas quitter la ville, d’autres qui invitent les déplacés à retourner et d’autres encore qui prédisent une hécatombe dans les prochaines heures. 

Ces rumeurs et prophéties qui fusent de partout prennent de l’ampleur sur la population déjà affaiblie par le sinistre. Elles se propagent à travers des prédications en live sur les réseaux sociaux et deviennent s toxiques à la communication officielle.  Pour rappel, quelques jours après l’éruption du Nyiragongo, une prophétesse autoproclamée prédisait une catastrophe sans précédent et qui d’détruirait la ville entière. Un autre prophète autoproclamé affirmait qu’il aurait reçu de Dieu du sel pour aller éteindre le volcan. Ces messages ont semé terreur et panique au sein de la population de la ville de Goma qui du reste est majoritairement chrétienne.

LES SITES DES DEPLACEES SE VIDENT DES OCCUPANTS

  Les sites des déplacés de l’éruption du volcan Nyiragongo à Sake, dans le territoire de Masisi, se vident de leurs occupants. C’est depuis le dimanche dernier qu’un mouvement de retour des déplacés est observé dans ces sites. Par exemple, le site de l’église VJE, qui avait accueilli 631 personnes lors de l’évacuation des habitants de Goma, compte   aujourd’hui moins de 300 personnes. La même situation est observée dans le site de Mululu qui avait accueilli environ 900 ménages mais actuellement environ 100 ménages y restent encore. Un des responsables de ce site précise que le retour des sinistrés dans leurs milieux d’origine est motivé par la reprise progressive des activités socio- économiques dans la ville de Goma. Notons que dans son rapport synthèse d’hier jeudi, la cellule de crise a précisé que le gouverneur du Nord Kivu examine la possibilité du retour des habitants de Goma après évaluation de la situation sur le terrain par les experts de l’OVG. Dans ce même rapport, la cellule de crise a noté une diminution sensible de la magnitude et des tremblements de terre en ville de Goma et ses environs .

AUGMENTATION DES MALADES ADMIS A L’HOPITAL GENERAL DE RUTSHURU

  L’hôpital général de référence Rutshuru enregistre le double du nombre des malades ce dernier temps. Cette augmentation est dû à l’arrivée massive des déplacés de l’éruption du Nyirragongo .

« En moyenne avant l’éruption volcanique de Nyiragongo, on recevait 25 à 30 malades par jour, mais ces derniers temps on arrive même à 50 malades par jour. Les consultations étaient beaucoup plus marquées par les cas de traumatisme, suite aux mauvaises conditions de déplacement. D’autres souffraient des infections respiratoires aigües, d’autres de paludisme et d’autres encore des perturbations de sucre. »