#FaitesCommeMoi: Jacinthe Maarifa partage son expérience avec le vaccin contre la covid-19

Internews RDC

Je suis Jacinthe Maarifa, artiste humanitaire vivant à Goma. Je suis vacciné et j’en suis fier car je sais ainsi que je suis protégé, et que j’ai protégé aussi mes proches. Cette décision n’était cependant pas spontanée, car j’ai longtemps été de ceux qui doutaient de l’efficacité du vaccin contre la covid-19. Mes doutes venaient du fait que j’entendais trop de rumeurs qui circulaient autour du vaccin.

 Les rumeurs que j’entendais dans ma communauté et qui m’empêchaient de prendre le vaccin sont entre autres : le vaccin serait un mode d’extermination des populations, ceux qui le prennent pourraient mourir 7 ans après,

La deuxième rumeur était que les vaccins qu’on envoyait dans les pays en voie de développement n’étaient pas les mêmes que ceux utilisés en Occident, que les nôtres seraient périmés.

La troisième rumeur était que le vaccin n’aurait aucun effet sur la covid-19 et que donc ça ne servait à rien de se faire vacciner.

J’ai appris, à travers les réseaux sociaux, que les vaccins sont plutôt efficaces et que c’est le moyen le plus sûr pour l’instant de lutter contre la propagation du virus. J’ai aussi eu d’autres précisions à travers le bulletin Banso Tolonga Covid-19 que produisait Internews et qui m’était chaque fois partagé par WhatsApp, dans lequel je lisais les réponses des experts de santé à nos différentes préoccupations sur le vaccin. Cela m’a mis en confiance et lorsque j’ai eu l’opportunité de me faire vacciner, je n’ai pas hésité.

A ceux qui sont encore sceptiques, je recommanderais juste une chose : de faire leur propre expérience avec le vaccin et surtout de faire confiance aux experts de santé qui nous rassurent de l’efficacité de celui-ci. Ceux qui propagent les rumeurs le font sur base de leurs peurs, et créent ainsi des histoires infondées pour faire peur aux autres et les amener à douter comme eux du vaccin.

Mon expérience m’a rassuré, raison pour laquelle je vous demanderais de faire comme moi afin qu’ensemble nous puissions combattre les fausses informations autour du vaccin et gagner ensemble la bataille contre la covid-19.

Interview accordée le 21 Mars 2022