Covid-19: « aucun lien prouvé scientifiquement entre la cécité et le vaccin »

Internews RDC

Un membre du groupe WhatsApp« Carrefour d’analyses », constitué de 234 membres affirme que le vaccin contre la Covid-19 est à la base de la cécité (état d’une personne aveugle,ndlr) auprès de certaines personnes.

La cécité n’est pas liée à la vaccination contre la Covid-19, selon le docteur Abel Muyaya, membre de la cellule de communication de l’équipe de riposte à la maladie à Covid-19 dans le Haut-Katanga

Aucun lien prouvé scientifiquement entre la cécité et le vaccin contre Covid-19

« La Covid-19 n’est pas une maladie cécitante. Donc, à ce titre, le vaccin antiCovid-19 ne peut jamais être cécitant » dit-il jeudi 18 novembre à Lokuta Mabe.

« Si quelqu’un est devenu aveugle ou s’il a perdu de vue après avoir reçu le vaccin contre Covid-19, on doit le prouver scientifiquement et qu’on met cela dans l’actif des effets secondaires ou indésirables rarissimes. Mais à ce jour, cette affirmation est gratuite et n’apporte pas débat », poursuit le médecin.

« Aucun vaccin n’est cécitant parce que le vaccin lui-même provient du virus qui donne la maladie. Or, Covid-19 est une maladie qui agit sur le poumon, le rein, et nous n’avons aucune donnée de Covid-19 qui démontre que cette maladie agit sur les yeux », poursuit-il.

« Si la maladie n’agit pas sur les yeux, comment le vaccin va-t-il lui avoir des répercussions négatives sur la vision » s’interroge ce scientifique.

Aucune étude sur la situation du Covid-19 en Afrique n’indique qu’il y a des conséquences sur les yeux. 

Qu’en pense un ophtalmologue ?

Contacté par LOKUTA MABE, le 24 novembre, Docteur Hervé Tambwe, médecin ophtalmologue de la clinique Sainte Bernadette de Lubumbashi dit « qu’aucune étude sérieuse n’est menée jusqu’à présent, et ce qui se raconte n’est pas prouvé scientifiquement ».

« Tout ce que je sais c’est qu’il y a par exemple la conjonctivite qui peut mener quelquefois à des problèmes de visions, mais la vaccination contre covid-19 n’a aucun lien avec la cécité »

La cecité et le Covid-19

Par ailleurs, des chercheurs de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, à Paris ont montré que les formes sévères du nouveau coronavirus peuvent altérer la vision et entraîner de graves problèmes oculaires, pouvant conduire à la cécité. Cette étude de cohorte a été publiée le 16 février dans une revue que vous pouvez lire ici : Radiology.

Sujet à débat au Canada

D’après le rapport publié depuis le 13 octobre 2021 par le conseil canadien des aveugles et vaincre la cécité et repris par le site www.aoqnet.qc.ca au Canada, celui-ci fait état de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la santé oculaire. 

Ce rapport mentionne près de 1437 Canadiens qui ont perdu la vision en raison d’examens oculaires et des traitements retardés. Ce que certains pensaient liés à ceux qui ont été vaccinés et victimes de perte de vision. Ce qui, selon plusieurs scientifiques, n’a vraisemblablement pas de lien avec la vaccination contre la pandémie de Covid-19.

La République Démocratique du Congo est l’un des pays du monde touchés par la pandémie de Covid-19 et la vaccination se fait au pays avec diversité des vaccins dont : Pfizer, moderna, Johnson et Johnson.

José MUKENDI