Covid-19 : Aucun scientifique n’a encore confirmé l’inefficacité des vaccins contre le variant Omicron

Apparu premièrement en Afrique du Sud et s’étend actuellement dans plusieurs pays du Monde, le nouveau variant de la Covid nommé « Omicron » suscite les réactions des populations du monde entier qui font face à cette pandémie il y a plus d’une année déjà. 

Un internaute congolais a affirmé dans une publication sur la page Facebook de l’UNICEF qui rappelait sur la gratuité de la vaccination que la radio France Internationale a donné une information confirmant que le vaccin ne protège pas contre ce nouveau variant de la covid 19 .

« Si la 5éme vague annonce déjà le variant omicron et selon RFI, le vaccin ne protège pas contre ce nouveau variant. Alors à quoi sert ce vaccin », affirme cet internaute congolais.

En parcourant les différents articles publiés par la radio France internationale depuis l’annonce officielle du variant Omicron aucun article de ce média international n’a donné une information en affirmant que les vaccins sont inefficaces face à ce nouveau variant.

Jusqu’ici aucune preuve scientifique !

Aucun laboratoire de fabrication d’un vaccin n’a confirmé l’inefficacité de son produit contre le variant omicron. Par contre, le co-fondateur de BioNtech, laboratoire qui a créé le vaccin Pfizer, Ugur Sahin, s’inquiète pour des personnes qui ne sont pas encore vaccinées.

« La seule chose qui m’inquiète en ce moment, c’est le fait que certaines personnes ne sont pas encore vaccinées », a-t-on lu sur le site du média français le Figaro publié le 1er décembre.

Une troisième dose s’avère très capitale contre le variant omicron

« En Afrique du Sud, où la recrudescence des cas de Covid-19 est liée au variant Omicron, moins d’un tiers des personnes ont reçu au moins une injection », a dit Seth Berkley, directeur de l’alliance pour les vaccins Gavi interviewé par Financial Times

» La chose la plus importante est que nous devons continuer à vacciner […] les personnes à haut risque partout, et cette priorité doit être mondiale, pas seulement nationale », ajoute-t-il.

L’inégalité vaccinale entre pays riches et pauvres pourrait fort bien expliquer l’arrivée d’un nouveau variant comme Omicron, car elle accroît la probabilité d’apparition de mutations complexes.

Face à cette situation, une troisième dose avec des vaccins qui sont actuellement sur le marché s’avère très capitale pour se protéger contre omicron en attendant l’adaptation d’autres vaccins comme Pfizer et Moderna pour combattre ce nouveau variant.

Moïse Esapa