Covid-19 : c’est possible de prendre une 2e dose avec un autre type de vaccin compatible au premier

Un internaute s’interroge en commentaire d’une publication sur le vaccin de la nécessité de mélanger deux sortes de vaccin. LOKUTA MABE a vérifié pour vous et les spécialistes n’y voient aucun inconvénient.

D’après les experts, il y a une possibilité de recevoir la deuxième dose avec un autre type de vaccin ayant les mêmes agissements que le premier.

« Moi j’avais pris ma première dose de vaccin moderna le 07-10-2021, je suis en voyage en Angola depuis le 08-10-2021, la ou je suis, les médecins d’ici ne connaissent pas le vaccin moderna. Que dois je faire ? En plus j’ai déjà dépassé la date exacte de la deuxième dose », s’interroge l’internaute sur cette publication du 15 décembre 2021 sur la page Facebook UNICEF en RDC comptant plus de 900 000 abonnés au 4 février 2022.

Outre Johnson and Johnson, les autres vaccins disposent de deux, voire trois doses de vaccin.

Selon le Dr Justus Isio, chef de division des grandes endémies à la direction de surveillance épidémiologique et chargé des opérations de la Covid-19 en RDC, il n’y a que Johnson and Johnson qui ne dispose qu’une seule dose.

« Nous avons plusieurs variétés de vaccins : il y a Sinovac, AstraZeneca, Moderna, Pfizer et Johnson and Johnson. Parmi ces cinq types, il y en a un seul qui dispose une dose unique, c’est Johnson and Johnson. Les restes disposent de deux doses. Mais, il se fait que dans d’autres pays, pour certains vaccins, ils arrivent jusqu’à la troisième dose par rapport aux éléments scientifiques qu’ils ont. Selon les experts de la vaccination, les deux doses sont données en moyenne après un mois. Au cas où la prise de la deuxième dose du vaccin dépasse quelques jours, on peut toujours la prendre après », explique cet expert.

La deuxième dose vient un peu plus tardivement

Il souligne que les scientifiques affirment notamment que plus la deuxième dose vient un peu plus tardivement, plus la personne développe de l’immunité.

En cas de rupture de stock d’un type de vaccin dans une région, ajoute le Dr Justus Isio, les experts démontrent qu’il y a un moyen de changer de vaccin, c’est-à-dire prendre un autre type de vaccin qui a les mêmes agissements que le premier.

Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021, 363 136 personnes ont été vaccinées pour la première dose et 86.261 pour la deuxième dose et 211 035  personnes complètement vaccinées, soit 0,39 % de couverture vaccinale.

Rebecca Bilonda