Covid-19 : la RDC n’a pas déclaré la fin de l’épidémie sur son sol

« À Kinshasa, les gens ne portent presque plus les cache-nez. INRB de son côté ne donne plus des statistiques sur l’évolution de la maladie. Le vaccin, on en parle même pas. Peut-on déjà parler de l’élimination de la pandémie en RDC ! Sortez-nous de cette emprise pandémique ! », publie un internaute sur son compte Twitter en date du 08 octobre dernier. Au 23 décembre, le compte Twitter comptait 2 748 followers 

Selon le Dr Muyembe, cité par le média en ligne ACTUALITE.CD, la situation est explosive.

« On avait une moyenne de 100 cas par semaine en octobre, 200/semaine en novembre. En décembre, on a même eu 1000 cas par jour. C’est du jamais vu ici. C’est même sous-estimé. On a connu des grèves ici. Il y’a des plus en plus de décès surtout au Kongo central et à Kinshasa », a-t-il expliqué au cours d’une conférence de presse tenue le 15 décembre dernier à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa.

Ces données attestent que la Covid-19 existe toujours en RDC, contrairement aux propos de l’internaute dont le commentaire est repris ci-haut.

La RDC traverse une quatrième vague de la Covid-19

D’après un article publié par ACTUALITE.CD le mardi 14 décembre 2021, la République démocratique du Congo est en pleine quatrième vague de l’épidémie de Covid-19 avec une augmentation exponentielle de la circulation du virus.

Le ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani Mbanda, peut-on lire sur la même publication, a précisé que le pays avait enregistré 638 nouveaux cas confirmés, dont 557 cas uniquement pour la ville province de Kinshasa, bien que la létalité reste toutefois faible.

« Les données scientifiques confirment bel et bien la circulation du variant Omicron sur notre territoire », indique Jean-Jacques Mbungani, cité par ACTUALITE.CD.

Les 20 mesures du gouvernement face à la montée de cas de Covid-19 en RDC

D’après un communiqué signé le 05 décembre dernier par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, le gouvernement congolais a pris 20 nouvelles mesures pour limiter la propagation de la Covid-19 et empêcher l’arrivée du variant Omicron en République démocratique du Congo.

Le gouvernement a, d’après le même document, annoncé des mesures telles que le port de masque obligatoire dans tous les espaces publics ; le renforcement des dispositifs de contrôle et de prévention dans chaque entrée d’un édifice public ; le respect de la distanciation physique en tout lieu ; la stricte application du couvre-feu de 23 h à 4 h ; l’interdiction d’organiser des obsèques et autres.

Linda Lusonso