Covid 19 : le vaccin a aussi des effets secondaires et cela dépend de la manière dont chaque individu réagit

Un internaute affirme dans un commentaire sur une publication qu’après avoir pris sa première dose du vaccin Moderna, il a ressenti de fortes douleurs à l’endroit où on l’avait injecté et demande si les autres ressentent les mêmes effets. « Bonjour Mr, j’avais pris ma première dose de Vaccin MODERNA hier, mais j’ai de fortes douleurs à la place dont on avais injecté, est-ce que vous avez senti aussi les mêmes effets secondaires ??? » a demandé cet internaute sur Facebook le mardi 26 octobre 2021.

La vaccination a pour but de conserver la vie et de nous sécuriser », avait affirmé le docteur Stéphane Mukendi, qui est membre de la commission prise en charge médical au sein du secrétariat technique contre la Covid 19 en RDC , contacté le 24 juillet par la rédaction de LokutaMabe.

Cependant, a-t-il continué, « comme pour tout autre produit il existe ce qu’on appelle l’idiosyncrasie qui est, en médecine, une disposition qui fait que chaque individu réagit d’une façon qui lui est propre aux influences des divers agents extérieurs ».

« Tout patient avant de se faire vacciner subit une petite évaluation clinique, et a droit à un suivi postvaccinal. Lors de l’évaluation, le patient est tenu d’informer par rapport à ces différents problèmes de santé antérieurs », a affirmé le médecin de la riposte en RDC.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 57 555 cas confirmés , dont 57 553 et 2 cas probables. Au total, il y a eu 1098 décès et 50 977 personnes guéries.

Linda Lusonso