Covid-19 : Le vaccin protège contre les formes graves de la maladie.

Sur une publication du 13 décembre 2021 sur la page Facebook UNICEF en RDC qui invite la population à se faire vacciner massivement, un internaute se questionne en commentaire afin de savoir l’importance de se faire vacciner étant donné que c’est possible d’attraper à nouveau la maladie bien que vacciné. Selon les spécialistes, la vaccination permet d’éviter de développer les formes graves de la Covid-19.

« Je me pose souvent la question, pourquoi après avoir reçu le vaccin, on peut aussi être contaminé, maintenant à quoi sert l’importance du vaccin, si vous pouvez me répondre  », s’interroge l’internaute sur cette publication qui compte plus de 1 100 réactions et 47 partages en date du 21 janvier 2022.

Les vaccins protègent contre les formes sévères de la maladie, l’hospitalisation et la mort

D’après le site web de l’Organisation mondiale de la santé en Afrique, les données disponibles à présent montrent que tous les vaccins contre la Covid-19 sont plus performants pour protéger contre les formes sévères de la maladie, l’hospitalisation et la mort que contre les formes symptomatiques. Ils empêchent facilement un virus d’arriver à une forme grave que d’éviter tous les symptômes. 

Une personne vaccinée peut-elle contaminer d’autres ?

Oui, mais les porteurs vaccinés ont une faible capacité de contamination contrairement aux porteurs non vaccinés.

Le niveau de protection conféré par les vaccins utilisés contre la Covid-19 est, selon leparisien.fr , très élevé. Comme l’indique le même média, le vaccin de Pfizer-BioNTech serait efficace à plus de 90% voire 100% chez les adolescents de moins de 16 ans, selon les études disponibles à ce jour. Un adulte, bien qu’ayant reçu deux doses de vaccin, peut à nouveau tomber malade et contaminer d’autres personnes.

Les mêmes études, indique le média Français, suggèrent que les porteurs vaccinés ont un potentiel de contamination moindre que les porteurs non vaccinés puisqu’ils auraient une charge virale plus faible. 

D’après une étude menée en Israël sur quelque 5 000 patients de tous âges, rapporte leparisien.fr, la contagiosité est liée à la quantité de virus présente dans le nez. Et pourtant, les patients ayant reçu une dose de Pfizer depuis au moins douze jours avaient une faible quantité du virus dans le nez contrairement aux non vaccinés soit 3 à 4,5 fois moins.

Linda Lusonso