Covid-19 : le variant congolais a été détecté pour la première fois à Brazzaville pas à Kinshasa

« Nous avons détecté un nouveau variant purement congolais et mutagène », c’est ce qu’affirme un internaute en commentaire sur une publication du 27 décembre dernier sur la page Facebook UNICEF en RDC qui rapporte la situation épidémiologique de la Covid-19 en République démocratique du Congo au dimanche 26 décembre dernier. En réalité, le variant congolais provient de la République du Congo et non de la République démocratique du Congo.

La publication a reçu plus de 1 500 réactions, 174 commentaires et 47 partages en date du jeudi 30 décembre dernier.

Le variant du Congo-Brazzaville n’a pas hérité d’une lettre de l’alphabet grec comme omicron, Delta et autres

D’après le ministère de la Santé publique de la France, cité par leparisien.fr, aucun indicateur ne prouve que le variant congolais (la République du Congo) est particulièrement dangereux. Selon ce même média, ce variant n’a pas hérité d’une lettre grecque, car l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne le considère pas comme un « variant préoccupant ou d’intérêts ».

Selon la même organisation, peut-on lire dans un article de bbc.fr, les variants « préoccupants » présentent un risque accru pour la santé publique tandis que les variants considérés « intéressants » sont ceux qui ont apparemment causé des foyers de maladie ou qui ont été identifiés dans plusieurs pays.

Le variant congolais est présent en RDC, mais il est originaire du Congo-Brazzaville

D’après un article publié le 15 décembre dernier sur ACTUALITE.CD, le docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de l’équipe de riposte contre la Covid-19 en RDC, révèle que le variant du Congo-Brazzaville qui est le variant dominant en République démocratique du Congo, disparaît progressivement pour laisser la place au variant Omicron.

« Le variant delta représente à peu près 18 % actuellement, donc il est en train de disparaître, pour être remplacé par le variant qui a été décrit pour la première fois en Afrique du Sud, qui est le variant Omicron qui, aujourd’hui, représente 29 % des échantillons séquencés et certainement dans les jours à venir, il va prendre le relais. Pour le moment, c’est le variant B.1.640 qui a été décrit au Congo-Brazza, qui est le variant dominant dans nos épidémies. Certainement, il va aussi commencer à disparaître pour céder la place au variant Omicron », a-t-il déclaré.

Selon les données publiées par le secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19 en RDC, le tout dernier variant détecté en République démocratique du Congo est le variant Omicron, d’origine sud-africaine.

Le bulletin du mercredi 29 décembre dernier de l’équipe de riposte contre la covid-19 en RDC a indiqué que 617 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés dans 11 provinces dont 189 à Kinshasa, 153 au Nord-Kivu, 87 dans le Haut-Katanga, 48 à la Tshopo, 37 au Sud-Kivu, 30 au Kasaï Oriental, 27 en  Ituri, 21 au Kongo Central, 11 dans le Haut-Uélé, 6 au Kwango et 2 au Kwilu.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 en RDC, rapporte le même bulletin, le cumul des cas est de 78 311 cas confirmés, dont 78 309 et 2 cas probables. Au total, il y a eu 57 525 personnes guéries et  1 135 décès.

Moïse Esapa