Covid-19 : les vaccins sont gratuits dans toutes les structures sanitaires publiques en RDC

Dans une publication sur la page Facebook UNICEF en RDC orientant les personnes désirant se faire vacciner contre la Covid-19 vers les sites de vaccination, un internaute pose une question dans le commentaire pour savoir si l’UNICEF en RDC ignorait le caractère payant des vaccins en République Démocratique du Congo. Cette publication du 21 novembre dernier a reçu plus de 3 200 mentions j’aime notamment 13 partages.

« UNICEF en RDC savez-vous que le vaccin Covid est payant en RDC ? Ils font comment les gens pour se faire vacciner, du coup ? », s’interroge l’internaute.

Un personnel soignant du Centre de santé Maziba, une maternité située dans la commune de Matete, l’un des sites de vaccination à Kinshasa, renseigne que les vaccins sont administrés gratuitement, contrairement à ce qu’affirme l’internaute dont le commentaire est repris ci-haut.

« Tous les vaccins sont reçus gratuitement. Il suffit de vous présenter sans prendre rendez-vous au préalable, ensuite, on vous donnera une fiche où vous allez remplir votre identité. Après l’injection du vaccin, on vous remettra une carte qui indique que vous avez été vacciné », explique ce corps médical.

Déjà vaccinée, M’bikay Tyty, une mère d’une quarantaine d’années, affirme n’avoir rien payé lors de la réception du vaccin.

« Je me suis fait vacciner avec Johnson and Johnson à l’Assemblée nationale. Je n’ai rien payé. On m’a pris la température ensuite on m’a demandé si je souffre d’une quelconque maladie. Juste avant l’injection, j’ai rempli une fiche en inscrivant mon identité… », a-t-elle témoigné.

Selon le Programme élargi de Vaccination (PEV) contre la Covid-19 en RDC, la ville de Kinshasa compte plusieurs sites de vaccination, répartis dans toutes les vingt-quatre (24) communes.

Ravanelly Ntumba