Covid-19 : Non, le vaccin n’est pas dangereux, moins encore obligatoire en RDC

« Vaccin obligatoire ? pas de panique. Voici comment annuler la dangerosité du vaccin : – boire 4 cuillerées de miel avant et après Ou 4 cuillerées d’huile de palme avant et 4 jour de suite après le vaccin. Ou encore, appliquer de l’argile (ça se vend au marché) sur la piqûre et attacher pdt 2 heures. Ou encore, mâcher de la noix de kola avec de l’aïl rouge puis appliquer sur la piqûre, ou encore mâcher de l’Ésôk puis appliquer sur la piqûre. Et plus simple, boire un litre d’eau tout de suite après », c’est le contenu du message qui circule dans un groupe WhatsApp avec 177 membres en République démocratique du Congo. 

D’après l’auteur de ce message, la vaccination contre le Coronavirus en République démocratique du Congo est obligatoire, il affirme ses propos sous forme d’une question pour inciter les personnes à ne pas se faire vacciner contre la covid-19, selon ce dernier, le vaccin est très dangereux. Au cas où les gens se feront vacciner, il leur propose une série des traitements pour éliminer les biens faits du vaccin qu’il juge dangereux. Ces affirmations sont fausses.

La RDC n’a pas encore rendu le vaccin obligatoire

En plein quatrième vague, la République démocratique du Congo n’est pas épargnée du fléau mondial de la covid-19. Malgré cela, la vaccination contre le Coronavirus n’est pas obligatoire.

« La vaccination contre le COVID 19 est volontaire », affirme le Docteur Aimé Cikomola, membre du programme élargi de la vaccination en RDC contacté par Lokutamabe. 

« Le vaccin n’est pas dangereux« 

« Il a été prouvé que les vaccins contre la COVID-19 sont sans danger et efficaces et qu’ils sauvent des vies. Tous les vaccins anti-COVID-19 approuvés par l’OMS pour une utilisation d’urgence sont passés par des essais cliniques randomisés destinés à en vérifier la qualité, l’innocuité et l’efficacité potentielle », peut-on lire sur cet article de l’OMS.

Il a été prouvé que les vaccins sont très efficaces pour prévenir les maladies graves, les hospitalisations et les décès dus à la COVID-19, y compris contre les variants préoccupants, ajoutent le site canadien de l’information sur la covid-19. Canada.ca 

La RDC et ses types des vaccins

Depuis le début de la vaccination en République démocratique du Congo, via l’initiative Covax, le pays figure aujourd’hui parmi les nations qui disposent d’une variété de vaccins disponibles et accessibles à toute la population. Entre autre, l’Astra Zeneca, Moderna, Sinovap, Pfizer ainsi que Johnson et Johnson.

D’après les chiffres donnés par le programme élargi de la vaccination, à ce jour, 118 408 personnes ont été vaccinées dans l’ensemble du pays soit moins de 1% de la population congolaise. 

Moïse Esapa