Covid-19 : Non, le vaccin n’est pas de la drogue

Dans un commentaire sur une publication datée du 09 janvier 2022 de la page Facebook UNICEF RDC encourageant la vaccination et le respect des mesures de barrière, un internaute a qualifié le vaccin contre la COVID 19 d’être une drogue. Et pourtant, c’est bien faux.

Cette publication compte à ce jour 1.727 j’aime, 103 commentaires et 15 partages.

« Évitez à tout prix ces pseudos vaccins, la corrélation entre le taux de vaccination des pays et le taux de contamination et d’hospitalisation est évident, le but de ces drogues ne semble pas être la santé » a écrit cet internaute.

De quoi est composé le vaccin ?  

Selon le docteur Steve Ahuka, médecin-virologue et expert en vaccinologie, et incident manager à l’INRB dans son ouvrage intitulé « L’essentiel sur la vaccination contre la COVID-19 », le vaccin comprend plusieurs éléments par sa composition dont, qui n’ont rien de toxique. 

« L’antigène qui peut s’agir d’un agent infectieux tué, atténué ou d’une portion de cet agent infectieux capable d’être reconnu par le corps humain comme agresseur afin que ce dernier produise des anticorps qui vont prévenir une nouvelle attaque.

Il y a aussi l’adjuvant qui est une substance qui aide le vaccin à pouvoir mieux fonctionner, il peut être une quantité infime de sels d’aluminium, ce dernier ne provoque pas de problème de santé à long terme », écrit le docteur Ahuka dans son ouvrage.

Hormis ces deux composants, il en a d’autres comme

« Des stabilisants qui permettent de préserver l’efficacité du vaccin pendant le stockage ou le transport. Des surfactants qui empêchent la sédimentation et agglutination des éléments qui se trouvent sous forme de liquide du vaccin, ils sont également souvent utilisés dans les aliments comme la crème glacée. Des substances résiduelles qui sont des quantités infimes de diverses substances utilisées lors de la fabrication ou de la production du vaccin, mais qui ne sont pas des composants actifs du vaccin final. Le diluant qui est un liquide utilisé pour diluer un vaccin à la concentration voulue juste avant son utilisation ».

Le docteur Steve Ahuka Mundeke ajoute que parmi ces composants du vaccin, beaucoup d’entre eux sont présents naturellement dans l’organisme, dans l’environnement et dans les aliments.

Il sied de noter que depuis le début de la campagne de vaccination contre la COVID-19 en RDC le 19 avril 2021, le pays compte 289 148 personnes vaccinées pour la première dose, 75 323 pour la deuxième dose et 148 390 personnes complètement vaccinées, selon le bulletin du comité multisectoriel de la riposte contre la COVID-19 du lundi 10 janvier 2022.

Henock Bituatua