Covid-19 : rien n’atteste que les autorités congolaises cherchent à justifier le fonds perçu de l’OMS

Internews RDC

Sur une publication du 05 décembre dernier sur la page Facebook La Présidence RDC annonçant les nouvelles mesures prises pour lutter contre la Covid-19, un internaute a exprimé en commentaire ses doutes sur l’existence de cette maladie en République démocratique du Congo en affirmant que les autorités congolaises cherchent à justifier le fonds reçu de l’OMS en voulant convaincre la population sur l’existence de la Covid-19 en RDC. 

Cette publication de la cellule de communication de la présidence a obtenu 231 commentaires,

« Arrêter de nous embrouillé avec le faux covid qui n’existe même pas au Congo, ce n’est pas pcq que vous avez mangé l’argent de l’OMS que vous allez nous faire croire que le covid existe ici…», commente l’internaute sur cette publication de 200 partages et 986 réactions en date du 20 décembre.

Et pourtant, la Covid-19 existe en RDC

Le secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19 en République démocratique du Congo publie régulièrement le bulletin de la situation épidémiologique de la Covid-19 en RDC. D’après le bulletin du 15 décembre dernier, le cumul de cas confirmés est de 66.310 dont 2 cas probables depuis le début de l’épidémie en RDC, ce qui confirme l’existence de la Covid-19 en République démocratique du Congo, contrairement aux affirmations de l’internaute dont le commentaire est repris ci-haut.

Sur cette même publication de La Présidence RDC, plusieurs autres internautes doutent également de l’existence de la Covid-19 en République démocratique du Congo. De son côté, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, note une augmentation exponentielle de la Covid-19 en RDC. C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère de la Santé, rendu public le lundi 13 décembre dernier.

Selon un article de Actualite.cd, le coordonnateur de l’équipe de riposte contre la Covid-19 en RDC, Dr Jean-Jacques Muyembe, a recommandé aux personnes qui présentent les symptômes de la grippe de faire un test Covid dans le but d’éviter les contaminations.

Clarisse Mfuamba