Covid-19 : rien ne prouve que la vaccination est une forme de destruction de l’humanité

Sur la page Facebook de Essaha.DZ, un internaute note qu’avec la vaccination, il s’agit de l’autodétermination de l’humanité par les humains eux-mêmes.

Pourtant, dans le message commenté sur cette page Facebook, l’idée est tout à fait contraire à l’argument avancé par cet internaute. Selon le directeur général de l’organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanon Ghrebreyesus, celui-ci s’est plutôt montré optimiste quant à l’issue de la crise sanitaire actuelle liée à la pandémie de covid-19 dans le monde. S’exprimant à l’occasion de l’ouverture de la rencontre du comité exécutif de l’OMS à Genève, le responsable de l’ONU, a évoqué une possibilité de mettre fin au covid-19 en tant que qu’urgence sanitaire mondiale, puisque, selon lui, le niveau d’alerte est toujours plus élevé et celà ne veut pas dire qu’il est question d’une autodestruction comme le prétend l’internaute.

« Nous pouvons mettre fin à la phase aiguë de la pandémie cette année, nous pouvons mettre fin au covid-19 en tant qu’urgence sanitaire mondiale », dit-il dans une déclaration relayée par www.esseha.DZ dont un lien a été posté sur Facebook.

Ce qui vient contredire le pessimisme de l’internaute qui accuse les humains d’être à la base de la destruction de l’humanité avec la vaccination. Cette vaccination est, du moins, selon plusieurs experts, la voie garantie d’éviter de tomber dans les formes sévères de la maladie et non le contraire. Selon le directeur général de l’organisation mondiale de la santé, les pays ne doivent pas rester bras croisés, ils doivent plutôt lutter contre l’iniquité vaccinale, surveiller le virus et ses variants et prendre des mesures de restrictions adaptées. Aussi, rappelle t-il, lors de la même rencontre de Genève du 24 janvier 2022, que 85% des africains n’ont pas encore reçu la première dose de vaccin.

« Il est dangereux de supposer que le variant très contagieux Omicron sera le dernier ou de parler de fin de la partie, car les conditions sont idéales actuellement dans le monde pour que d’autres variants émergent. Le potentiel d’un variant plus transmissible et plus mortel est très réel » poursuit-il.

Et pour faire face à cette pandémie de covid-19, expliquent plusieurs spécialistes, le respect des mesures barrières et la vaccination sont des atouts majeurs.

José MUKENDI