Covid-19 : toutes les personnes vaccinées mourront dans deux ans ? Pas de preuve scientifique

Commentant une publication de la page Facebook de l’UNICEF RDC le 4 novembre dernier, un internaute affirme que “ toute personne vaccinée mourra avant d’atteindre deux ans prochain”. Cette affirmation est pourtant fausse. 

« Pomppon Kiwama Tu as bien raison de refuser ce vaccin pcq un grand virologue du monde, le prix Nobel, le prof Luc Montagnier a bien dit que toute personne vaccinée mourra avant d’atteindre encore deux ans de vie”. lit-on, en commentaire d’une publication partagée 52 fois et ayant suscité des centaines de commentaires .

Contrairement à ce qu’affirment de nombreuses publications virales sur les réseaux sociaux, le professeur Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine aux positions aujourd’hui controversées, n’a pas affirmé que les personnes vaccinées contre le Covid-19 sont vouées à mourir dans un délai de deux ans.

De propos déformés

Ils renvoient à une interview accordée par Luc Montagnier au producteur du documentaire complotiste Hold-Up, Pierre Barnérias. Il n’affirme en rien que les personnes vaccinées contre le Covid-19 sont condamnées à mourir.

D’après un article publié le 18 mai 2021 par la RAIR Foundation USA, repris le 02 juin 2021 par la rubrique Fake Off du site 20minutes.fr et le 19 mai 2021 par le site lifesitenews.com, l’article confirme que le professeur Luc Montagnier n’a pas dit que « tous ceux qui recevraient des vaccins contre le COVID-19 mourraient tous dans les deux ans ». Cette citation lui a été faussement attribuée dans des fausses publications qui ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux. 

Luc Montagnier a plutôt qualifié, selon la même source, que “ la vaccination de masse contre le coronavirus pendant la pandémie impensable et une erreur historique qui crée les variantes et entraîne des décès dus à la maladie. Mais celle-ci, même venant de lui, paraît improbable”. (L’intégralité de l’interview est à trouver dans le lien 1 version anglaise).

Cette fausse déclaration pure et simple du professeur Luc Montagnier intervient après qu’il a révélé que le vaccin contre le coronavirus crée des variants.

Jonas Ndjadi