Difficile cohabitation entre pygmées et Bashi à Kabare au Sud-Kivu

Les pygmées dans le parc Kahuzi-Biega CP:DRLes peuples pygmées vivant dans le territoire de Kabare dans la localité de Biyungule affirment mener une vie misérable faute de nourriture et gibiers après leurs déguerpissements dans le parc national de Kahuzi-Biega du Sud-Kivu. Ils indiquent être exposé et contraint au vol et pillage des récoltes de la communauté Bashi pour survivre. Une situation qui met à mal la cohésion et cohabitation sociale dans cette partie de la RDC.

 Les pygmées revendiquent leurs retours dans le parc national de Kahuzi-Biega. Tandis que les Bashi plaident une intervention de l’autorité publique pour une solution durable. En novembre 2019, une cinquantaine de familles pygmées provenant essentiellement des villages de Tchombo et Buyungule dans le groupement de Miti en territoire de Kabare, dans le Sud-Kivu avait été délocalisé, avait confié le chargé de communication et porte-parole du Parc national de Kahuzi-Biega, Hubert Mulongoy à la radio Voldi.

D’après le porte-parole du Parc de Kahuzi-Biega, la délocalisation des pygmées était l’application et exécution  des recommandations formulées par les peuples autochtones, les autorités locales et les experts de l’environnement lors du forum organisé à Bukavu en octobre 2018. Hubert Mulongoy avait souligné la prise en compte du cahier des charges convenu entre les différentes parties notamment la scolarisation des enfants pygmées, l’octroi des terrains en dehors du parc ainsi que la libération des pygmées arrêtés lors des échauffourées qui ont eu lieu entre pygmées et les Eco gardes, en Octobre 2019.

 Tout pygmée qui s’était retrouvé au Parc de Kahuzi-Biega après le 5 Novembre 2019 était considéré comme braconnier. Le Parc national de Kahuzi-Biega regorge les dernières populations de gorilles de montagne. Il est couvert d’une vaste étendue de forêt tropicale primaire et, est dominé par deux volcans éteints, le Kahuzi et le Biega entre 2 100 et 2 400 m d’altitude. Créé en 1970, le Parc de Kahuzi-Biega a été classé depuis 1980 par l’Unesco, patrimoine mondial de l’UNESCO. Un dossier signé Dorcas Nzigire de la Radio Voldi.