Faux, les personnes qui meurent à Matadi ne sont pas toutes des vaccinés du covid-19

En plein 4e vague de la covid-19, la ville de Matadi enregistre plusieurs cas de décès de la covid-19 selon le bulletin épidémiologique de la 52e semaine épidémiologique du 02 janvier 2022. 

Selon la même source, l’ensemble la province du Kongo Central enregistre 124 cas des décès depuis le début de la 4e vague annoncé le 04 octobre 2021.

Cette information partagée dans plusieurs plateformes et groupes whatsapp avec les membres habitant la province du kongo central alimente le débat. Selon certains, le vaccin anti-Covid serait à la base de ces différents décès.

Dans le Groupe REGIPPAONG/Société Civile avec 171 membres qui partagent le rapport de la coordination provinciale de riposte, un internaute commente ceci en langue locale: « le plus des personnes mortes ici à Matadi, c’est dû au vaccin qu’ils ont reçu, surtout les plus âgés. Nous devons faire attention ».

Un autre internaute ajoute « le nouveau variant qu’on parle prouve avec efficacité la faiblesse du vaccin que l’on nous impose »

Au cours d’une sensibilisation de masse sur l’acceptation du vaccin par la communauté, la société civile santé du kongo central dément cette information et parle d’une intoxication simple pour décourager la population à se faire vacciner.

Selon son secrétaire exécutif Fils BODO « rien ne prouve que tout ce monde mort a été vacciné contre la covi-19, d’ailleurs il y a parmi eux qui était très réticent au vaccin » ajoute -t-il.

Dans sa publication du 16 décembre 2021, le média de vérification des informations lukutababe démontrées que le vaccin n’est pas dangereux, moins encore obligatoire en RDC. 

Tous les vaccins anti-COVID-19 approuvés par l’OMS pour une utilisation d’urgence sont passés par des essais cliniques randomisés destinés à en vérifier la qualité, l’innocuité et l’efficacité potentielle selon un article de l’OMS.

Défis à relever

La province du kongo central a encore plusieurs défis majeurs à relever sur la faible adhésion de la population à la vaccination contre la covid-19, à l’intoxication suscitée par ceux qui doutent de l’efficacité du vaccin, faible implication des communautés, mythe et croyances et les us et coutumes.

Il ya deux semaines, le gouverneur de la province du kongo central à publier un communiqué service pour réduire le nombre d’agents dans les entreprises publiques et privées pour éviter la contamination en masse.

Jusqu’au 08 janvier, la province du Kongo Central compte 5 224 cas confirmés à la Covid-19. 

Ange lumpuvika