Interview du professeur Rollin (US Center for Disease Control and prevention) sur le contrôle et la prévention des épidémies du virus Ebola- version longue

Play

Zaina Kere Kere, l’une des journalistes travaillant sur le bulletin quotidien Vox Congo, a interviewé, lundi 5 juin dans les studios d’Internews à Kinshasa, le Professeur Pierre Rollin du Center for Disease Control and prevention (CDC), l’agence du gouvernement américain en charge du contrôle et de la prévention des épidémies aux Etats Unis et dans le monde. Il a été envoyé en République Démocratique du Congo pour appuyer l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le gouvernement congolais dans la gestion des cas d’Ebola détectés dans le territoire d’Aketi (Bas Uele): deux personnes sont décédées. Le gouvernement et ses partenaires travaille à partir de la localité  de Likati pour contrôler et prévenir une éventuelle épidémie.

Le professeur Pierre Rollin est l’un des spécialistes mondiaux du virus Ebola (du nom d’une rivière près de Yambuku, Bas Uele, où on a découvert le virus en 1976). Il répond aux questions de Zaina Kere Kere sur l’histoire du virus Ebola en particulier en RDC, les mesures prises par le gouvernement depuis le début du mois de mai 2017 à la lumière de son expérience, notamment dans la gestion de l’épidémie en Afrique de l’Ouest en 2014 et sur la question des tests de vaccin autorisés par le gouvernement.

Cette interview est mise à disposition des 58 radios partenaires du Programme de Développement du Secteur des Médias (PDSM) financé par l’USAID. De façon complémentaire, une version courte en français et en lingala est envoyé aux 14 radios cibles de la Tshopo et du Bas Uele.