Les personnes vaccinées ne transmettent pas plus le virus aux gens que les non-vaccinées

Dans un commentaire posté sur la page Facebook officielle de la Présidence de la République, un internaute répond à la publication sur la prise de la deuxième dose du vaccin par le couple présidentiel.

« Alors là déçu d’eux quand on sait que les personnes vaccinées infectent plus les gens de la Covid, et que beaucoup sont morts suite à la vaccination c’est honteux de leur part. Ne suivez pas leur exemple, resté sur vos convictions », a commenté cet internaute.  

Selon une étude récente réalisée par les chercheurs de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni et publiée sur le site Nature.com (version anglaise), cité par le site RTBF.be, les risques que les vaccinés contaminent plus que les non-vaccinés sont moindres et cela dépend du niveau de contaminations, c’est-à-dire du variant (Alpha, variant anglais et Delta variant indien).

Les chercheurs donnent quelques chiffres pour renforcer cette étude : la probabilité qu’un contact rapproché non vacciné soit contaminé par une personne ayant reçu le vaccin et ayant malgré tout contracté le coronavirus deux semaines plus tôt est de 57 %. Trois mois plus tard, ce risque passe à 67 %. Ce dernier pourcentage correspond par ailleurs à la probabilité qu’une personne non vaccinée propage le virus.

Avec cette étude, les scientifiques ont non seulement mis en évidence que les données changent en fonction du variant, mais aussi avec le temps, ce qui pourrait confirmer notre souci et expliquer par exemple le nombre de contaminations au variant delta au Royaume-Uni alors que la population était largement vaccinée.

Il sied de noter que cette étude a été menée avec les données des tests réalisés par 139,164 contacts rapprochés de 97,716 personnes infectées par le virus au Royaume-Uni, entre janvier et août 2021, c’est-à-dire pendant la période où le variant alpha et delta ses battaient pour devenir le variant plus dominant.

Jonas Ndjadi