RDC : la grippe saisonnière n’a pas été détectée, seulement la Covid-19

Un internaute a affirmé que la situation épidémiologique de Covid-19 reprise par l’UNICEF sur sa page Facebook est une confusion de la grippe saisonnière qui sévit actuellement dans la capital et dans certaines provinces de la RDC, d’avec la Covid-19.

« Vous confondez parfois corona avec la grippe saisonnière qui sévit actuellement à Kin et dans les provinces », peut-on lire dans ce commentaire.

Cette publication de l’UNICEF du 13 décembre dernier a eu plus de 1000 j’aime, 237 commentaires et 50 partages

La confusion est-elle du côté de la population ou des spécialistes ?

Selon le docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19, il y a une « confusion » de Covid-19 avec la grippe. La grippe saisonnière n’est pas détectée depuis le début de cette année, seulement la Covid-19.

« Il y a une confusion avec la grippe : certaines personnes présentent des symptômes de toux, de fièvre et des courbatures, elles les mettent sur le compte de la grippe. Nous suivons à l’INRB l’évolution de la grippe dans notre pays depuis 2009, nous avons installé des sites sentinelles à Kinshasa et dans certaines provinces, et la grippe chez nous apparait pendant les mois chauds (novembre, décembre, janvier, février) contrairement à ce qui se passe en Europe. Dans notre tableau, depuis l’apparition de la Covid en 2020, les cas des grippes deviennent de plus en plus rares », a-t-il déclaré ce 15 décembre lors d’une conférence de presse à Kinshasa

Et de poursuivre « Et en 2021, on n’a pas des cas de grippe, c’est comme si la Covid a occupé la place de la grippe : quand la Covid est là, la grippe ne sait plus s’implanter. Ceux qui présentent les symptômes de la grippe sont priés de faire le test Covid obligatoirement. Nous n’avons pas détecté le virus de la grippe, la majorité de cas de grippe que nous avons dans la communauté est des cas de Covid ».

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, avait, à cette occasion, recommandé à la population de consulter un médecin en cas de symptômes de la grippe pour avoir un avis médical. Pour les mesures de prévention, le strict respect des gestes barrières est de rigueur, car la transition se fait par voie respiratoire.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 65 225 cas confirmés, dont 65 223 et 2 cas probables. Au total, il y a eu 57 447 personnes guéries et 1 117 décès.

Thérèse Ntumba