Santé sexuelle et de reproduction à l’ère de la Covid19 : des rumeurs et fausses informations à éviter pour mieux se protéger.

Santé sexuelle et de reproduction à l’ère de la Covid19

Covid 19 et santé sexuelle et reproductive. Parlons-en ! La peur et la stigmatisation qui entourent le contexte de la Covid 19 font que se rendre à l’hôpital peut donner une grosse boule au ventre. Pour certains, le besoin de se rendre à l’hôpital se heurte à la peur d’attraper le coronavirus. En effet, la crise sanitaire à coronavirus qui frappe le monde se développe dans un contexte où l’explosion des moyens de communication impose aussi de nouvelles manières de communiquer ou de consommation de l’Information. En même temps, la propagation de rumeurs et de fausses informations prend de l’ampleur et met en mal les efforts de sensibilisation de la population dans la lutte contre cette maladie dans le monde en général et en RD Congo en particulier. Si certaines rumeurs autour de la sexualité et de la reproduction peuvent faire rire, elles sont en même temps une preuve de l’ignorance et de manque de prise de conscience, pour de milliers de personnes, sur le nouveau coronavirus et ses risques sur notre santé. Ces Fake News sont dangereuses et font accroitre le risque de propagation du virus.

Ce numéro de votre magazine Instants Covid 19 s’est proposé de porter un regard sur les cas de rumeurs autour de la sexualité et la Covid 19 dans notre pays. La santé sexuelle des adolescents et les droits des femmes en matière de procréation sont-ils sauvegardés en cette période de crise sanitaire liée à la Covid 19 ? Où trouver la bonne information sur la santé sexuelle et de reproduction pour dissiper les doutes en ce temps de la Covid 19 ? Les réponses, c’est dans les 15 min de ce magazine.

Crédit photo : ouraganfm.cd/2019/05

Ecoutez et téléchargez l’émissions Instants COVID-19 en Français et en langues nationales :