L’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) et la Banque mondiale confient dix ambulances médicalisées et équipées à 5 provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) dont Equateur, Maï-Ndombe, Mongala, Sud-Ubangi et Tshuapa. Un don qui s’inscrit dans le cadre du projet de Renforcement des Systèmes de Surveillance des maladies en Afrique centrale (REDISSE-IV post-Ebola), réceptionné par le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani, d’après un communiqué de l’Oms parvenu à radio congoshare.
CP:DRCes ambulances vont soutenir les actions des équipes d’intervention rapide ainsi que le transport sécurisé des patients dans les cinq provinces susmentionnés, pour faire face aux épidémies et résurgences de toutes sortes, indique le communiqué.
« Les résurgences des épidémies d’Ebola montrent la nécessité d’avoir de la logistique de terrain adaptée pour aller au plus près des communautés vulnérables et apporter l’assistance nécessaire pour sauver des vies. En dotant la RDC de ces dix ambulances médicalisées disposant d’équipements de réanimation, nous entendons renforcer les établissements de santé dans les communautés à risque et d’accès difficile », a déclaré le Dr Amédée Prosper Djiguimdé, Chargé de bureau de l’OMS en RDC.
Le projet REDISSE-IV post-Ebola, piloté par l’unité de gestion du programme de développement du système de santé (UG-PDSS) vise à consolider les acquis de la réponse anti-Ebola, afin de maintenir davantage une vigilance accrue et la détection précoce des épidémies dans les zones les plus à risque.
C’est dans ce cadre que la province de l’Equateur avait reçu, en avril 2022, 68 motos à raison de 2 motos par zone de santé (34 zones de santé au total) permettant de combler les gaps de mobilité sur le terrain, y compris de nombreux intrants de la prévention et contrôle des infections (PCI).
« Nous nous réjouissons de cette nouvelle dotation en ambulances faite par la Banque mondiale par le biais de l’OMS. Quand on sait que nos provinces ne disposaient pas d’une telle logistique de terrain dans le cadre de la réponse Ebola et autres maladies, nous pouvons dire que ces efforts mutuels du gouvernement et des partenaires contribueront à coup sûr à soulager les souffrances des malades – dans ces zones d’accès difficiles – en les transportant dans les conditions les plus optimales de sécurité », a souligné le Dr Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
Les dix ambulances médicalisées, dont le coût total est estimé à plus de 400 000 dollars américains, vont rejoindre les provinces bénéficiaires dans les prochains jours avec l’appui logistique de l’OMS. « Nous sommes très reconnaissant de cette contribution de la Banque mondiale, et nous nous réjouissons de cette fructueuse coopération », a ajouté le Dr Djiguimdé.