A propos

Présentation

Radiocongoshare est une plateforme d’échanges de programmes produits par les radios de proximité et partenaires d’Internews, dans le cadre du Programme « Media Sector Development Activity » (MSDA) financé par l’USAID à travers FHI360.

Cette plateforme, créée depuis 2016 en collaboration avec la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC), se veut un véritable outil de partage des productions entre les radios partenaires, en même temps, elle offre à ces dernières la possibilité d’élargir leur audience et de promouvoir leur contenu auprès des publics à la fois plus larges et plus diversifiés.

Radiocongoshare est à la fois un site Internet, une application mobile et un groupe WhatsApp auxquels les radios de proximité ont directement accès pour y poster leurs contenus, qui peuvent ainsi être accessibles à un public plus large que celui directement touché par les ondes hertziennes.

En mettant en place un tel dispositif multimédia, les objectifs poursuivis consistent à :

  • Mettre en valeur les radios partenaires de MSDA ;
  • Promouvoir les productions des radios communautaires auprès de la population congolaise ;
  • Faciliter l’utilisation de la plateforme aux radios communautaires partenaires de MSDA ;
  • Créer un point d’accès aux radios communautaires dans l’espace numérique congolais ;
  • Promouvoir les radios communautaires comme source d’informations et de contenus aux médias traditionnels.

Les cibles sont :

  • Les radios de proximité partenaires du MSDA et les autres médias œuvrant en RDC, en général ;
  • Les bailleurs de fonds et autres partenaires institutionnels ;
  • Le grand public.

Le fonctionnement de Radiocongoshare :

  • Les radios de proximité partenaires du MSDA créent des comptes d’utilisateur sur le site Internet et l’application mobile Radiocongoshare. La personnalisation des comptes au profit de chaque radio permet à ce qu’un ou plusieurs membres de la radio disposent des comptes sur la plateforme.
  • Les utilisateurs (disposant des comptes) téléversent eux-mêmes les productions de leurs radios dans la plateforme. Ces productions (essentiellement sonores) sont accompagnées d’un bref texte de présentation ou résumé de la production postée, et d’une image d’illustration. Ces éléments sont en premier lieu stockés dans la plateforme.
  • L’équipe éditoriale mise en place par Internews édite la production selon les règles journalistiques et se charge de le publier en ligne après un court délai.
  • La production sera ensuite publiée dans les réseaux sociaux Facebook et Twitter de Radiocongoshare afin d’en assurer la plus large promotion possible.

A propos d’Internews

Internews est une organisation non gouvernementale qui se consacre au développement des médias dans une quarantaine de pays. En partenariat avec les acteurs médiatiques locaux, Internews en République Démocratique du Congo œuvre à l’amélioration de l’accès et la qualité de l’information disponible localement. Dans un esprit d’innovation, Internews facilite l’adaptation des médias classiques et nouveaux aux besoins en information des populations vivant dans un environnement difficile.

En République Démocratique du Congo, Internews met actuellement en œuvre plusieurs projets dans le domaine des médias et de la participation citoyenne, notamment celle des femmes et des jeunes, appuyés entre autres par l’USAID et FHI 360 en collaboration avec la Coopération Suédoise (Activité de Développement du Secteur des Médias, Media Sector Development Activity), la Commission Européenne (Médias Indépendants et Innovants en RDC, Medias2I), le Département d’Etat américain ou encore la Coopération Britannique (DFID).

Les activités ont pour but d’appuyer le plaidoyer des organisations de la société civile C congolaise pour la liberté de la presse et l’accès à l’information, de former les journalistes, de renforcer les capacités des entreprises médiatiques et de favoriser les échanges d’information entre décideurs publics, journalistes, organisations de la société civile et citoyens. D’autres projets visent à renforcer la participation des femmes dans le débat démocratique, maintenir la cohésion sociale, notamment entre réfugiés burundais et communautés hôte dans le Sud Kivu ou encore à appuyer la Réponse Ebola en développant un schéma de communication vers et en provenance des communautés.

Le siège d’Internews en RDC à Kinshasa et l’organisation dispose également des bureaux à Bukavu (Sud-Kivu), Goma (Nord Kivu) et Beni (Nord Kivu).