Covid-19 : « aucun vaccin n’est supérieur à l’autre», précise Jean-Jacques Muyembe

Dans la publication de Unicef RDC du 23 septembre dernier, annonçant l’arrivée à Kinshasa de 250 380 doses de vaccins Pfizer à Kinshasa, un internaute a commenté en écrivant ceci « après l’échec d’AstraZeneca, vous voulez tenter avec Pfizer et après ça sera Quoi ».

Pour cet internaute, il voulait juste dire que le vaccin AstraZeneca n’était pas efficace, une thèse rejetée par le responsable de la riposte contre le coronavirus en RDC, le docteur Jean-Jacques Muyembe lors de la conférence de presse tenue le 22 septembre avant l’arrivée du vaccin Pfizer.

« je vous dis qu’aucun vaccin n’est supérieur à l’autre, d’après mes connaissances aucun de ces vaccins n’est supérieur à l’autre et donc moi j’ai pris AstraZeneca, si possible c’est Moderna qui vous inspire plein de confiance, vous prenez moderna, si vous prenez Pfizer, je vous dis également que c’est une question de choix », a martelé le professeur Jean Jacques Muyembe.

 

Actuellement la République Démocratique du Congo dispose de quatre types de vaccins, comme l’avait souhaité le chef de l’État Félix Tshisekedi, à savoir AstraZeneca qui n’est plus utilisé parce que le délai d’utilisation étant déjà dépassé, il y a Pfizer, Moderna et Sinovac.

Quel type de vaccin existe-t-il contre le coronavirus ? 

Le début de l’année 2021 a marqué le lancement des campagnes de vaccination contre le Covid-19 à travers le monde. Toutefois, on compte d’ores et déjà plus d’une dizaine de vaccins administrés, comme le démontre cet article de TV5 Monde.

Que conseille l’équipe de la riposte sur les vaccins ? 

Le secrétariat de la riposte contre la Covid-19 en RDC conseille la population de combiner le respect des gestes barrière à la vaccination, pour définitivement mettre fin à la pandémie en RDC. 

Daniel Aloterembi