Covid-19 : le vaccin est toujours efficace, quelle que soit la mutation du virus

Dans un groupe WhatsApp dénommé gardiens de l’alternance avec 196 membres, un internaute explique que le vaccin contre covid-19 n’est pas efficace et qu’il est plutôt un traitement médical à cause des rappels qui sont infligés à ceux qui se font vacciner.

Pourtant, selon les spécialistes, la vaccination contre covid-19 demeure efficace malgré la mutation du virus

Selon Fabrice Yumba, médecin des hôpitaux basé à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, malgré le fait que Covid-19 soit une maladie émergente, le vaccin demeure efficace.

« Le vaccin a toujours eu une efficacité qui peut être à durée déterminée ou à durée indéterminée. Il existe des vaccins qu’on donne même à 4 doses, ce qui veut dire qu’il y a toujours de doses de rappel qui n’entache pas l’efficacité. Avec Covid-19, c’est une maladie émergente qui vient de totaliser deux ans. Le vaccin lui-même n’a pas deux ans. À ce niveau, il faut dire qu’on a inventé le vaccin sur base de la première souche, et après, il y a eu des mutations, c’est-à-dire que le virus essaye de développer les mécanismes pour survivre par rapport aux agents antiviraux qui sont diligentés contre lui, et en développant les enveloppes d’adaptation et devient difficile à avoir. Aujourd’hui nous avons à faire au variant Omicron », a-t-il dit à LokutaMabe.

Et de poursuivre 

« Et quand chaque variant arrive, il fait l’objet d’une étude. Le vaccin semble efficace, mais au bout de trois ou quatre mois, la dose de rappel s’impose vu cette mutation du virus. Ceci ne signifie pas que le vaccin est inefficace, mais il s’agit d’une mesure pour faire face à toutes ces mutations des variants » , explique t-il.

Cette dose de rappel est surtout importante pour les personnes âgées

« L’immunité est affaiblie par le poids de l’âge et des personnes qui vivent avec des maladies chroniques qui affaiblissent le système de défense », a expliqué à LOKUTA MABE mercredi 05 janvier 2022, Fabrice Yumba, médecin basé dans le Haut-Katanga.

« C’est important de donner une dose de rappel. Si on ne le fait pas, il faut que le virus arrête ces mutations. La solution face à toutes ces mutations du virus, c’est des doses de rappel et ceci ne signifie pas que le vaccin n’est pas efficace, mais cela permet de faire face à tous ces mécanismes d’adaptation développés par le virus ».

Selon plusieurs enquêtes menées par des scientifiques depuis l’avènement de la pandémie de Covid-19, la vaccination demeure la meilleure solution pour se protéger et de ne pas tomber dans les formes sévères de la maladie.

D’après le site www.huffingtonpost.fr, les résultats de l’enquête française sur l’efficacité de la vaccination contre covid-19 montrent clairement que la vaccination réduit de 90 % le risque d’hospitalisation et de décès chez les personnes qui ont plus de 50 ans. Au total, 22 millions de personnes ont participé à cette enquête sur une période de 7 mois.

« Les personnes vaccinées ont 9 fois moins de risque d’être hospitalisées ou de décéder de Covid-19 que les personnes non vaccinées » explique à AFP l’épidémiologiste Mahmoud Zureik, cité par www.huffingtonpost.fr.

En définitive, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rassuré que le vaccin contre covid-19 reste efficace et la voie obligée pour éviter de faire des formes sévères de la maladie.

La RDC connaît une flambée des cas de Covid-19. De nouvelles mesures ont été prises par les autorités, dont l’encouragement, à la population de se faire vacciner contre la pandémie de Covid-19.

José MUKENDI