Covid-19 : Non, Tuver Tuverekwevyo n’a pas été contraint à se faire vacciner

Sur Facebook, Tuver Tuverekwevyo est suivi par 6 864 personnes avec 4 945 amis. Samedi 4 décembre 2021, ce journaliste à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), station de Goma, a pris part active à la Campagne « Covid ne passera pas par moi » menée par son groupe communautaire appelé « Panthères ». 

« J’ai reçu ma troisième dose contre Covid-19 pour une protection optimale ce samedi 4 décembre. Après deux Astrazeneca, j’ai reçu Pfizer. Ensemble, luttons contre cette pandémie mortelle », écrit le journaliste qui est suivi par 6 864 personnes avec 4 945 amis. 

Polémique dans les commentaires liés à la publication 

Cette publication de Tuver Tuverekwevyo a été diversement commentée par les internautes. Le post a reçu 45 commentaires et 56 mentions j’aime.

« Ikosa bikonaku sukuma ju siku comprendre bwana. Ou bien ni propagande », commente Charles Mazambi. qui se traduit par « visiblement vous êtes contraint de vous faire vacciner parce que je ne vous comprends pas. Ou bien, c’est pour des raisons de propagande ». 

Tuver et ses collègues se sont fait vacciner, chacun avec un vaccin de son choix. Si les uns ont préféré prendre la dose unique de Johnson & Johnson, d’autres, la première dose de Pfizer ou de Cinovac.

Tuver Tuverekwevyo a préféré compléter ses deux premières doses de Astrazenecca par la troisième avec Pfizer.  

Juste après avoir reçu la piqûre, Tuver Tuverekwevyo a indiqué « qu’il a personnellement pris la décision de renforcer son immunité et qu’il n’a été poussé par personne pour se faire vacciner ». 

Mise au point du journaliste

Contacté le samedi 4 décembre par Lokuta MABE, Tuver Tuverekwevyo estime que la 4e vague annoncée sera très dure

« Comme en Europe, ils ont déjà commencé à prendre la 3e et la 4e dose, il était important pour nous de nous immuniser davantage. Il a été prouvé par le médecin qu’après deux Astrazenecca on peut pendre une Pfizer pour renforcer l’immunité. Donc, je me suis senti dans ce plaisir de prendre cette 3e dose pour que je sois immunisé et que je puisse continuer à respecter les exigences médicales et que je sois parmi ceux qui peuvent échapper à la pandémie. On sait que la vaccination n’est pas totalement celle qui peut pousser quelqu’un à ne pas tomber malade de Covid mais au moins elle protège et elle nous immunise davantage. Donc, j’avais besoin de cette immunité complète par la vaccination pour éviter d’être victime plus tard », a-t-il affirmé. 

Covid-19: situation au Nord-Kivu

Au moins 400 000 personnes sont attendues pour la nouvelle campagne de vaccination en cours, lancée depuis le 25 novembre dernier dans la province du Nord-Kivu. Le coordonnateur du programme élargi de vaccination (PEV) au Nord-Kivu, Dr Huns Bateyi a fait savoir que toutes les 34 zones de santé que composent la province sont concernées par cette campagne de vaccination « volontaire ». 

Dans toutes ses communications, le coordonnateur du PEV au Nord-Kivu a toujours insisté que le vaccin contre le Covid-19 est « gratuit et volontaire ».

Selon le bulletin du comité technique multisectoriel de riposte contre le coronavirus du dimanche 5 décembre 2021, depuis le 12 septembre 2021, un total de 31 416  personnes ont reçu leur première dose du vaccin Moderna ( mRNA 1273) et 8 896 pour la deuxième dose. Le document ajoute que 9 557 personnes ont reçu la première dose de Pfizer ( COMIRNATY TOZINAMERAN) et 4 428 pour la deuxième dose au Nord-Kivu.

6 140 personnes ont été vaccinées en dose unique avec le vaccin Johnson & Johnson (début le 28 octobre 2021). 

289 personnes ont été vaccinées avec Sinovac pour la première dose et 160 pour la deuxième dose.

Jonathan Kombi