Covid-19 : se faire vacciner est recommandé par tous les virologues au monde

« bizzarement les virologues les plus expérimentés de l’Europe pas vos virologues politisés ils disent le vaccin n’est plus vraiment nécessaire pour la covid ils acceptent et proposent de revenir à la normale en respectant les mesures barrière. », affirme un internaute sur une publication du 29 janvier dernier sur la page Facebook ACTUALITE.CD. Selon l’OMS, seule la vaccination mettra fin à la pandémie de la Covid-19.

Cette publication a généré 216 réactions, 26 commentaires et 4 partages jeudi 10 février 2022.

« La vaccination, l’unique moyen pour arrêter la pandémie de la Covid-19 », selon l’OMS. 

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les vaccins contre la Covid-19 protègent contre les formes graves de la maladie et la mort. Ils aident l’organisme non seulement à développer une immunité, mais peuvent également aider à réduire la propagation interhumaine du virus.

La même organisation estime que les vaccins contre la Covid-19 sont un outil essentiel pour mettre fin à la pandémie et aider les sociétés à reprendre une vie normale. 

En outre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) renseigne que le fait d’être vacciné ne signifie en aucun cas le renoncement à toute prudence, soit prendre des risques et en faire prendre aux autres. « Les recherches sont toujours en cours pour déterminer jusqu’à quel point les vaccins protègent non seulement contre la maladie, mais aussi contre l’infection et la transmission », peut-on lire sur le site web de l’OMS.

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), seule la vaccination mettra fin à la pandémie de la Covid-19.

« Pourtant, ce ne sont pas les vaccins qui arrêteront la pandémie, mais la vaccination. Nous devons garantir un accès juste et équitable aux vaccins, veiller à ce que chaque pays les reçoive et puisse les déployer pour protéger sa population, en commençant par les plus vulnérables », a-t-elle souligné.

Elle estime, par ailleurs, que des vaccins sûrs et efficaces permettent de changer la donne. Cependant, ajoute l’OMS, nous devons continuer à porter des masques, à nous laver les mains, à assurer une bonne ventilation à l’intérieur des habitations, à respecter la distanciation physique et à éviter les rassemblements. 

Ravanelly Ntumba