Covid-19 : « le vaccin réduit de 90 % le risque d’hospitalisation chez les plus de 50 ans», selon les spécialistes

« Pour l’emploi il faut remplir milles critères mais pour le soi-disant vaccin là c’est gratuit, nous n’avons pas besoin de ce vaccin vu son inefficacité », commente un internaute suite à une publication sur la page Facebook UNICEF en RDC du 29 novembre avec 3 200 mentions j’aime et 25 partages à ce jour. La publication de cette page exhortait les volontaires à se rendre au site de vaccination (contre la Covid-19) le plus proche. Ce commentaire a été lu par des centaines de milliers de personnes et pourtant c’est faux.  

Moins de chance d’être hospitalisé lorsqu’on est vacciné 

Selon une étude pilotée par Epi-Phare, une structure associant l’Assurance maladie (Cnam) et l’Agence du médicament (ANSM), « la vaccination contre la Covid-19 réduit de 90 % le risque d’hospitalisation chez les personnes de plus de 50 ans et fait face également au variant delta », ce qui contredit la version de l’internaute dont le commentaire est repris ci-haut.

L’étude comporte deux volets, consacrés à deux populations distinctes. D’une part, les 75 ans et plus, avec un échantillon de 7,2 millions de personnes (50 % de vaccinés et 50 % de non-vaccinés). D’autre part, les 50-74 ans, avec un échantillon de 15,4 millions de personnes (50 % de vaccinés et 50 % de non-vaccinés).

Cette étude qui a porté sur 22 millions de personnes, rapporte la même source, vient confirmer d’autres observations faites sur l’efficacité du vaccin dans d’autres pays tels qu’Israël, le Royaume-Uni et les États-Unis.

« les personnes vaccinées ont neuf fois moins de risque d’être hospitalisées ou de décéder de la Covid-19 »

« L’efficacité du vaccin est de 84 % chez les 75 ans et plus, et de 92 % chez les 50-74 ans ».

Selon l’épidémiologiste Mahmoud Zureik, cité par france24.com, « les personnes vaccinées ont neuf fois moins de risque d’être hospitalisées ou de décéder de la Covid-19 ».

Il est également directeur de la structure Epi-Phare, qui associe l’Assurance maladie (Cnam) et l’Agence du médicament (ANSM). Il affirme, en outre, que l’étude française est la plus large menée dans le monde.

Les chercheurs ont eu à observer, à en croire la même étude sur le covid-19, une réduction du risque d’hospitalisation supérieure à 90 % à partir du 14e jour après l’injection de la seconde dose du vaccin.

Ce constat sur l’efficacité des vaccins vaut pour ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca . 

Linda Lusonso