Faux, rien ne prouve que les personnes vaccinées contre la COVID-19 rencontrent des difficultés à respirer

Un tweet partagé dans un groupe WhatsApp dénommé MAKUKU MATATU avec 112 membres indique que « Nous avons appris qu’il y a des enquêtes qui ont été menées et qui prouvent que les gens qui ont eu le vaccin contre la COVID-19 commencent à rencontrer des difficultés de respiration », écrit un membre du groupe. 

Cette information, lue et partagée par des centaines des personnes dans les réseaux sociaux semble ne pas être prouvée scientifiquement par les spécialistes.

« Comme tout vaccin, les vaccins contre la COVID-19 peuvent provoquer des effets indésirables ; la plupart sont d’une intensité légère ou modérée et disparaissent d’eux-mêmes en quelques jours », peut-on lire sur le site de l’Organisation mondiale de la Santé. 

« La douleur au point d’injection, la fièvre, la fatigue, les maux de tête, les douleurs musculaires, les frissons et la diarrhée » sont notamment cités parmi les effets secondaires du vaccin. 

En parcourant le document, nous n’avons pas vu les problèmes respiratoires faire partie des effets secondaires du vaccin. 

Selon L’OMS, « ressentir des effets indésirables après avoir été vacciné signifie    que le vaccin fonctionne et que votre système immunitaire réagit comme il faut ». 

« Il n’y a pas eu de problèmes respiratoires chez les vaccinés à Matadi »

Le bureau provincial de la riposte contre la covide-19 au kongo central donne une cartographie de la situation vaccinale dans l’ensemble de la province.

Fils BODO membre de la cellule de communication souligne que les effets liés à la respiration sont non pas été signalés selon le rapport de tous les centres de vaccinations.

‘Comme certains d’entre vous ont dit, je voulais juste placer un mot sur le débat autour du vaccin pour vous dire : nous avons enregistré depuis le début de la pandémie de COVID-19 : plus de 3 154 cas, dont 153 décès pour les trois vagues’, souligne-t-il.

‘En ce qui concerne la vaccination, au total, nous avons plus de 15 111 personnes vaccinées avec 0 décès. Toutefois, quelques effets indésirables ont été signalés auprès de 185 personnes, mais qui n’ont pas amené aux conséquences graves telles que publiées par l’internaute », a ajouté Fils BODO

Ange LUMPUVIKA