Les activités socio-économiques des habitants de Komanda, territoire de l’Ituri, province située dans le nord de la République Démocratique du Congo (RDC), tournent au ralenti. Raison : Insécurité, occupation armée et attaques répétées des groupes rebelles Ougandais Alliance des forces Démocratiques (Adf-Nalu). Les dernières attaques armées qui ont perturbées les agriculteurs et les échanges commerciaux sont celles perpétrées dans quelques quartiers de l’agglomération de Komanda, certains villages environnants et axes routiers Komanda – Beni et Komanda – Kisangani.

Les habitants de Komanda fuient l'occupation Ougandaises en RDC CP:DREpuisés des deuils collectifs, au début des tueries après des attaques armées des rebelles Ougandais, les habitants de Komanda affirment que la crise économique révolte et écœure, pendant que les Adf-Nalu ne cessent de dominer et d’endeuiller les familles maintenues dans la précarité et les angoisses terrifiant. Cliquez sur ce lien du reportage de la radio Référence Komanda pour écouter les populations qui s’expriment : https://soundcloud.com/radio-congoshare/les-habitants-de-komanda-fatigues-des-tueries-en-rdc

Du 8 au 11 avril 2022 il  y’ a eu une incursion des rebelles Ougandais Adf- Nalu dans certains quartiers de l’agglomération de Komanda. Une attaque armée qui avait occasionnée la mort d’une vingtaine de personnes. Les rebelles Ougandais avaient aussi mis le feu dans certaines maisons et ont incendiés plusieurs habitations et commerces à Mangusu et Bavokutu, deux autres villages du territoire de Komanda.