Bulletin Volkeni ni Jirani Numéro 6 du 03 Juin 2021

  1. Goma : Les éleveurs et le problème des bétails.

Le chef de division provinciale de la pêche et de l’élevage au Nord-Kivu invite les éleveurs du territoire de Nyiragongo à placer leurs bétails en stabulation pendant cette période post-éruptive.

Mr Adrien ATSOMYA estime qu’en lieu et place de déplacer ces batails vers d’autres pâturages comme certains le souhaitaient, il serait mieux de les placer en stabulation.

  1. Sake : Gratuite des soins médicaux

Les sinistrés du volcan Nyiragongo basés à Sake bénéficient des soins de santé gratuits depuis le 28 mai dernier. Cette assistance en soins de santé est assurée par l’organisation internationale Médecins Sans Frontières/ Hollande.

  1. Idwji : Assistance du Gouvernement dans l’île

l’île d’Idjwi, toujours au Nord-Kivu, où des milliers des personnes déplacées en provenance de Goma à cause de l’éruption volcanique de Nyiragongo sont sans assistance.

Ces déplacés ne reçoivent aucune assistance, ni du gouvernement ni des organisations humanitaires.

C’est pourquoi, l’association Centre de Promotion Rurale d’Idjwi invite les cœurs sensibles à se tourner vers ces personnes sinistrées.

  1. Rutshuru : Les enfants séparés de leurs familles sont gardés au CTJ

Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Rutshuru prend en charge plus de 20 enfants déplacés du volcan Nyiragongo depuis le 29 mai dernier. Ces enfants dont l’âge varie entre 4 et 13 ans s’étaient séparés de leurs familles sur l’axe Rutshuru, Kibumba, et Goma pendant que leurs parents vidaient la ville de Goma, sur l’appel du Gouverneur de Province du Nord-Kivu, le Colonel Constant NDIMBA.

Le président du comité des jeunes, Patient TWIZERE, affirme que ces enfants sont nourris avec les vivres offerts par la société VIRUNGA, depuis leur arrivée. Il lance par ailleurs un appel à d’autres personnes de bonne volonté de leur venir en aide, mais aussi de passer au Bureau du Conseil pour vérifier s’ils ne connaissent pas ces enfants perdus.