Bulletin Volkeno ni Jirani Numéro 12 du 07 Juin 2021

  1. APPEL AU RETOUR A GOMA DES DEPLACES

  Les déplacés dont les habitations n’ont pas été emportées par la lave de l’éruption du Nyiragongo le 22 mai 2021 sont appelées à regagner la ville de Goma. Cet appel est du gouverneur de province du Nord Kivu, le lieutenant General CONSTANT NDIMA ce 7 juin 2021 lors d’une conférence de presse à Goma.  Cette conférence a été animée conjointement avec le premier ministre SAMA LUKONDE Ceux qui ont perdu leurs maisons devront être délocalisés a-t-il ajouté. Par la même occasion, l’autorité provinciale annonce la rentrée des classes pour le 14 juin prochain. Le gouverneur vient aussi d’autoriser la reprise des activités administrative, commerciale et culturelle. Pour rappel, le gouverneur de province avait recommandé aux habitants de certains quartiers d’évacuer la ville de Goma la nuit du 26 au 27mai craignant une éventuelle éruption à partir du lac Kivu et même à partir de certains endroits de la ville.

2. LA SOCIETE CIVILE FACE AUX PROMESSE DU GOUVERNEMENT La société civile du territoire de Nyiragongo attend de pied ferme la concrétisation des promesses formulées dimanche, 6 juin, par le premier ministre congolais aux sinistrés du volcan Nyiragongo.  Le président de cette structure pense que la construction des maisons en faveur a environ 4000 mille victimes constituera un véritable réconfort au territoire de Nyiragongo. Pour rappel, la récente éruption du Nyiragongo, le 22 mai, a rasé plusieurs villages de trois groupements de ce territoire, à savoir Kibati, Buvira et Munigi.

3. DELOCALISATION MALADES DE GISENYI

Le personnel soignant de la maternité de l’hôpital délocalisé de Gisenyi fait face à certains défis majeurs liés à la délocalisation de leur hôpital ayant été victime des tremblements de terre.

4. DEPLACES GISGARI NON ASSISTES

Plus de 3 mille déplacés vivant dans 18 localités du groupement de Gisigari sont oubliés pour les assistances humanitaires depuis l’éruption du Nyiragongo. L’alerte est de la société civile de ce groupement du territoire de Rutshuru a environ 40 kms de Goma.