Bulletin Volkeno ni Jirani Numéro 8 du 04 Juin 2021

  1. L’EAU COULE A NOUVEAU DANS CERTAINES AVENUES DE MABANGA NORD APRES DEUX SEMAINES

A Goma, l’eau coule à nouveau dans les robinets de certaines avenues du quartier Mabanga Nord depuis ce jeudi 04 juin après deux semaines de rupture. Cette rupture est l’une des conséquences des tremblements de terre qui ont endommagé les tuyaux d’eau de la REGIDESO dans certains endroits de ce quartier. CLOTILDE KIZINGU réside sur l’avenue Salongo

  1. OCHA

20 millions de dollars américains sont nécessaires pour couvrir les besoins humanitaires des déplacés et victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo survenue le 22 mai 2021 non loin de Goma. Selon le coordonnateur de l’Office des Nations Unies pour la Coordination des affaires humanitaires/OCHA, ces fonds sont nécessaires pour couvrir les besoins en eau, à lutter contre des maladies, la réhabilitation des infrastructures sanitaires détruites et en nourriture pour les 232 mille personnes ayant fui Goma vers des sites d’accueil. David McLachlan-Karr   renseigne que sur les 20 millions de dollars attendus, seul 6,2 millions ont été mobilisés   par les partenaires de la RDC. Il s’agit des contributions des Nations unies, de l’Union Européenne ainsi que de l’Allemagne. Selon lui, les premières bénéficiaires de ces fonds sont des personnes vulnérables de cette catastrophe.

Les sinistrés du volcan Nyiragongo réclament l’augmentation des installations sanitaires dans les sites qui les sites qui les hébergent a Sake.  Les latrines qu’ils utilisent sont insuffisantes et peuvent être à base de certaines maladies.

  1. Prise en charge psychosocial

 

Les autorités Rwandaises de la Santé viennent de mettre en place un mécanisme de suivi et d’encadrement des déplacés ayant manifesté des signes de traumatismes  .