Nyirangongo : Des jeunes créent une application pour informer la population en temps réel

Goma, 15 juin 2021

Nyirangongo - Volcan Alert

Des jeunes de la ville de Goma, avec l’appui d’Internews, mettent en place une application de messagerie par SMS appelé « Volcan Alert » afin de permettre à la population de Goma d’avoir accès aux vraies informations volcanologiques en temps réel et sans se déplacer.

Volcan Alert, une création de la Cellule des Jeunes développeurs d’Application de Goma, « CJDAGO » en sigle, se veut une solution pour aider la population à recevoir les informations nécessaires sur les activités du volcan, sur les mesures urgentes de protection, et également, d’orienter la population en cas d’évacuation urgente.

L’application fonctionne via les SMS et avec ou sans connexion Internet. Il n’est pas impératif d’avoir un smartphone afin de permettre à toute la population d’avoir accès aux informations.

Plus concrètement, pour recevoir les informations, les utilisateurs devront simplement enregistrer leur numéro de téléphone sur cette adresse :

http://volcanalert.databankrdc.com/. 

Ensuite, les organisations ayant reçu une accréditation préalable, peut diffuser un message en  envoyant un SMS à partir de l’application aux utilisateurs inscrits, qui les recevront instantanément.

En outre, l’application de messagerie par SMS a pour objectif d’informer la population sur les questions de santé dans les zones affectées par l’éruption et lutter contre les fausses informations sur l’actualité volcanique. Elle fonctionne avec tous les réseaux de la RDC et de l’étranger.

L’éruption du volcan Nyiragongo, le 22 mai dernier, est un défi humanitaire. L’agglomération de Goma abrite environ 2 millions d’habitants. La population a reproché à l’Observatoire Volcanologique de Goma un manque de communication lors de l’éruption du Nyiragongo, avec notamment une quasi-inexistence d’accès à l’information en temps réel. Les réseaux sociaux deviennent ainsi la principale source d’informations et facilitent la dissémination des fausses nouvelles.

Afin de trouver une solution à ce défi, l’intervention d’Internews a pour objectif de permettre aux médias des zones affectées, y inclus les zones d’accueil des personnes déplacées, de fournir l’information dont elles ont besoin pour faire face au danger de la situation relative à l’éruption et au déplacement.

Contact

Pour toutes questions, prière de contacter les personnes ci – après : 

flavicon radio Congo Share

Pascal Chirhalwirwa

Directeur de projet, Internews, +243823489866, pchirha@internews.org

flavicon radio Congo Share

Afy Malungu

Spécialiste Communications et NTIC, +243810583517, amalungu@internews.org